Cette soupe, c’est celle qui vous fera abandonner les paquets de soupes chinoises instantanées. Elle est pliée en 20 minutes et surtout mille fois meilleure que ces cochonneries chimiques.
Pour obtenir un max de saveur dans le bouillon, on fait griller quelques légumes à sec pour réveiller leurs arômes en deux temps trois mouvements. Rien qu’à l’odeur que vous sentirez au bout de deux minutes, vous comprendrez que je n’exagère pas. Attention à ne pas faire bouillir le miso, vous perdriez bon nombre de ses saveurs et de ses nutriments.
Enfin, j’utilise ici des légumes qui traînaient au frigo et au congélateur. Faites pareil et variez les plaisirs: haricots, champignons, mangetouts, oignons nouveaux… c’est vous le chef!
Faites chauffer une casserole ou une petite marmite à sec, à feu moyen. Pelez le gingembre et la carotte et taillez des tranches pas trop fines, environ 5 mm d’épaisseur. Une fois la casserole chaude, faites griller les légumes sans matière grasse, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, pelez l’ail et taillez-le en tranches épaisses. Ajoutez-les dans la casserole pour les deux dernières minutes de cuisson.
Versez le bouillon ou l’eau et la coriandre. Portez à ébullition, baissez le feu, et laissez frémir pendant 15 minutes, à couvert.
Dans une casserole à part, faites cuire les nouilles selon les instructions sur le paquet.
Retirez les légumes du bouillon. Ajoutez la sauce soja, le brocoli, et laissez cuire 2 à 3 minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Baissez le feu au minimum pour stopper l’ébullition. Ajoutez le miso une cuillère à la fois, et mélangez jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissout.
Dans deux grands bols, déposez les nouilles, les petits pois et la julienne de carottes. Versez le bouillon et le brocoli dessus avec une louche. Attendez une minute ou deux, et terminez avec un peu de pousses de soja sur le dessus. Vous pouvez assaisonner ça avec vos sauces favorites: sauce ou huile au piment, un peu plus de sauce soja, du jus de citron vert, ce que vous voulez.