Lausanne à table, le festival des gourmands, a révélé son programme lors d'une conférence de presse ce jeudi 4 mai. Jusqu'à la fin de l'année, une cinquantaine d'événements sont proposés pour se remplir la panse (et apprendre des choses au passage). Aux côtés de l'incontournable Miam festival, quelques nouveautés sont à découvrir cette année.
La meilleure salée au sucre de Lausanne
Quand je vous disais qu'on apprenait des choses avec Lausanne à Table: j'ai toujours dit un salé au sucre, alors qu'en fait, c'est féminin. Ne me regardez pas de travers, je suis sûr que vous dites une gameboy (pardonnable) ou la WiFi (intolérable).
À l'image du parcours des glaciers en 2022, la «trotte de la salée au sucre» consiste à arpenter les rues lausannoises escarpées pour brûler quelques calories. Puis à s'arrêter dans l'une des dix adresses participantes (des boulangeries, confiseries et autres chocolatiers) pour reprendre des forces avec leur salée au sucre, une tarte à la crème bien vaudoise. Et enfin à élire les 3 meilleures, même si on espère connaître la meilleure parmi ces trois-là. Les hostilités commencent le 15 mai, les inscriptions se font sur le site du festival.
Des tables insolites
Les tables éphémères font leur retour. De 4 à 10 chanceux tirés au sort auront le droit d'aller manger dans des lieux insolites et emblématiques de Lausanne: le dernier étage de la tour Bel Air, le beffroi de la cathédrale ou encore la tourelle du Palais de Rumine, pour n'en citer que quelques-uns. Et pas avec n'importe qui, car ce seront à chaque fois des chefs réputés qui serviront les repas, parmi lesquels François Grognuz, de la Brasserie de Montbenon, et le Meilleur ouvrier de France, Fabien Pairon, de l'Auberge communale du Mont-sur-Lausanne. Si vous voulez tenter votre chance, les inscriptions pour le tirage au sort ouvrent dès le 4 mai.
Un… loto?
Troisième nouveauté annoncée lors de la conférence de presse, un… loto, en guise de clôture le 26 novembre au casino de Montbenon. Sans doute pas l'événement le plus original du programme, mais ce «loto de folie» promet de «mettre en avant les produits [des] très chers membres [de Lausanne à Table] à l'honneur». Il en faut pour tous les goûts…
Outre ces trois petites nouveautés, le Miam festival revient pour une cinquième édition les 27, 28 et 29 mai à la place de la Riponne avec une cinquantaine de stands, food trucks et autres traiteurs issus de 27 pays. On nous promet 50% de nouveaux stands par rapport à 2022, avec notamment des plats coréens (dont la street food est légendaire), croates ou encore sri-lankais. Assurément l'événement phare de Lausanne à table: si vous ne devez en faire qu'un, c'est celui-ci.
Autre agape à ne pas manquer, la Lausanne Beer Celebration les 2 et 3 juin dans le bois de Sauvabelin, ce qui vous permettra d'enchaîner deux week-ends de folie. Que vous soyez simple amateur ou un vrai beer geek, ces deux journées vous permettront de découvrir une foule de mousses d'ici et d'ailleurs.
Enfin, j'ai repéré un concours de boules: Pik'n'boule, le 17 juin dans le parc de l'Hermitage. Il y aura un pique-nique scandinave à savourer et, j'espère, du pastis à siffler.