Un grand classique indispensable pour votre répertoire culinaire. C'est le genre de recettes réconfortantes qu'on adore dégainer pour se faire plaisir, un jour de grisaille: on découpe les ingrédients, un peu de bouillon, et hop, plus qu'à attendre que ça cuise en humant l'odeur alléchante qui s'échappe de la cocotte, lorsque les jus de la saucisse parfument les lentilles…
Appliquez-vous pour bien découper de petits morceaux de légumes, et n'hésitez pas à expérimenter avec différentes sortes de saucisses. Enfin, ne supprimez pas le concentré de tomates! Il apporte une couche de saveurs supplémentaire très intéressante.
Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile et une noix de beurre dans une cocotte à feu moyen. Pendant ce temps, taillez l'oignon, la carotte et le céleri en fine brunoise, puis ajoutez-les avec l'ail émincé en même temps dans la cocotte. Salez-les légèrement, et laissez-les suer en mélangeant, sans les faire brunir, environ 5 à 7 minutes.
Ajoutez les lentilles, le concentré de tomates, et mélangez constamment en passant à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Ce n'est pas grave si ça attache un peu.
Versez le bouillon de légumes, grattez les sucs éventuels, et placez le saucisson avec les branches de thym et une à deux feuilles de laurier. Le bouillon doit recouvrir la saucisse, si ce n'est pas le cas ajoutez un peu d'eau.
Couvrez, et laissez cuire environ 30 minutes à feu moyen doux. Servez (en égouttant éventuellement) avec des tranches de saucisse et de la moutarde.