Ces petits gratins ont l'air tout simples, mais attention! Ils cachent une alliance de saveurs vraiment délicieuse. La sauce béchamel au parmesan donne une consistance assez aérée qui rappelle presque le soufflé. Quant au trio citron/ail/thym, il complète impeccablement notre ami le chou-fleur.
N'ayez pas peur de la béchamel, avec les instructions que je vous donne plus bas, elle est absolument inratable, et garantie sans grumeau.
Si vous n'avez pas de ramequins, servez ça dans un joli plat à gratin, ça fera le même effet.
Faites bouillir les fleurettes de chou-fleur dans une grande casserole d'eau salée pendant 20 minutes. Égouttez, et réservez.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites fondre le beurre à feu moyen. Sortez la casserole du feu, ajoutez la farine et fouettez pour obtenir un roux. Remettez sur feu doux ou moyen-doux, puis ajoutez un filet de lait, tout en mélangeant. En chauffant, ça va épaissir légèrement, ajoutez alors encore un peu de lait, et ainsi de suite. Assaisonnez de sel, poivre, muscade et de la moitié du parmesan râpé. Couvrez, et mettez la casserole sur le feu minimum, en mélangeant de temps en temps.
Torréfiez les noisettes dans une poêle à sec, sur feu moyen. Concassez-les.
Coupez la gousse d'ail en deux, et frottez la paroi des ramequins.
Dans un saladier, placez les fleurettes, ajoutez le zeste du citron, la ricotta émiettée, et versez toute la béchamel. Mélangez délicatement et remplissez les ramequins. Décorez avec des noisettes, du thym, et le reste de parmesan.
Enfournez pour 25 minutes à 180°C, en surveillant. Sortez les ramequins quand le dessus est joliment gratiné.
Source: Saveurs