Poulet frit coréen (dak yangnyeom)

Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 25.08.2024 à 12:03 heures
|
Dernière mise à jour: 25.08.2024 à 13:21 heures

Le poulet frit est un incontournable de la culture food en Corée. Il en existe plusieurs sortes, dont ce dakyangnyeom, qui est un poulet frit mélangé ou trempé dans une sauce à base de gochujang.

Vous pouvez utiliser du filet ou de la cuisse. Si vous n'avez pas de friteuse, vous pouvez effectuer la friture dans une grande casserole remplie d'huile (veillez à ce que les morceaux de poulet soient entièrement immergés, et vérifiez la température avec un thermomètre). Ou encore dans un air fryer: environ 15 minutes à 200°C.

Délicieux simplement accompagné d'un riz nature, ou tel quel, avec une bière légère bien fraîche.

poulet
street food
Portions6
Temps de préparation30 min (+ marinade)
Ingrédients
1 oignon
2gousses d'ail
800 gpoulet (cuisses et/ou filets)
100 gfarine
150 gfécule de maïs
3 càsgochujang
2 càs ketchup
2 càssucre
2 càsgraines de sésame grillées
½ citron
oignon nouveau ou ciboulette
Instructions
Étape 1/5

Râpez ou ciselez très finement l'oignon. Ciselez les gousses d'ail. Taillez le poulet en bouchées, et assemblez ces ingrédients dans un saladier, avec une grosse pincée de sel et de poivre. Mélangez, filmez, et placez au frais pendant 1 heure.

Étape 2/5

Faites chauffer une friteuse à 180°C. Pendant ce temps, assemblez la farine et la fécule dans une grande assiette plate, avec une pincée de sel et de poivre (vous pouvez aussi mettre tout ça dans un grand sac congélation).

Étape 3/5

Dans un bol, combinez le gochujang, le ketchup, le sucre, le jus du demi-citron, et les graines de sésame. Salez, poivrez, goûtez puis ajustez les saveurs: ça doit être pimenté, doux et acidulé, le sucre ne doit pas l'emporter sur toutes les autres saveurs.

Étape 4/5

Roulez chaque morceau de poulet dans l'assiette de farine (ou mettez tout dans le sac, si vous l'utilisez) pour les recouvrir légèrement, puis faites frire les bouchées de poulet dans l'huile chaude pendant 6 minutes environ, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Vous devrez probablement procéder en deux ou trois fois pour ne pas surcharger la friteuse. Transférez le poulet sur une assiette plate avec du papier absorbant et épongez pour retirer l'excédent d'huile.

Étape 5/5

Mélangez la sauce avec le poulet frit et parsemez d'un peu plus de graines de sésame et d'oignon (la tige verte) ou de ciboulette hachés. Vous pouvez aussi simplement tremper le poulet dans la sauce pour un résultat plus croustillant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la