Voici un gâteau de type «torte», réalisé avec peu de farine et une consistance intéressante, avec un dessus légèrement caramélisé.
Présente dans les pages (puis le site) du «New York Times» depuis 1983, cette recette de l'autrice culinaire Marian Burros est tout simplement la plus consultée de toutes les recettes du quotidien américain.
Certes, son ancienneté n'y est pas pour rien, mais c'est aussi et surtout que ce gâteau très rapide à faire est d'une gourmandise incroyable. A tel point qu'à chaque fois que la recette était retirée des pages du journal, la rédaction recevait un torrent de courriers de lecteurs courroucés. C'est aussi peut-être parce que les prunes, c'est la fin de l'été, que cette recette est vectrice d'encore plus d'émotions que d'autres.
Bref, choisissez des prunes pas trop mûres, pour qu'elles se tiennent à la cuisson. Si elles ne sont pas très sucrées, ajoutez un peu de sucre sur le dessus avant la cuisson. Si vous voulez un peu plus d'acidité, versez un peu de jus de citron. Un régal sur la table en une heure. Apparemment, le gâteau se congèle à merveille alors n'hésitez pas à en faire en avance pour l'hiver! (Nous, on a tout mangé).
Préchauffez le four à 180 °C. Dans un grand bol, combinez le beurre et le sucre. Ajoutez la farine, la poudre à lever, les œufs, et une pincée de sel. Mélangez bien.
Versez le mélange dans un moule à manqué de 20 à 24 cm. Déposez les moitiés de prunes côté peau vers le haut, sans les enfoncer. Saupoudrez d'un peu de sucre, de jus de citron ou de cannelle en poudre selon vos souhaits.
Enfournez pour 30 minutes minimum. La recette originale suggère une heure de cuisson, mais le mien était prêt bien plus tôt, environ 40 minutes. Piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier et lorsque celle-ci ressort propre, c'est prêt.
Laissez un peu refroidir avant de déguster avec une cuillère de crème fraîche ou une boule de glace vanille. Déchire, non?