Souvent pratiques, toujours délicieux, ces corn fritters (de petits beignets de maïs, sans traduction française vraiment satisfaisante) se dégustent chauds à peine sortis du feu, ou bien froids, par exemple au petit-déjeuner avec une bonne tasse de café et un splash de sauce piquante.
En plein été, on trouve facilement de beaux épis de maïs pour faire cette recette. L'idéal est de les griller au barbecue, de découper les grains et de suivre les étapes normalement. Mais vous pouvez très bien utiliser du maïs en boîte, ou congelé, c'est ce que je fais souvent, et croyez-moi, c'est très bon quand même.
J'aime cette sauce simplissime qui consiste à mélanger à peine une cuillère de harissa (à la rose de préférence) dans un bol de yogourt bien crémeux, avec une pincée de sel. Mais utilisez la sauce qui vous plaît: sauce au piment, mayo, gochujang… ça marche avec tout!
Fouettez les œufs, le lait, l'ail et le piment dans un grand saladier, avec une grosse pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Ajoutez ensuite la farine et la poudre à lever et mélangez délicatement sans insister. Mélangez enfin les grains de maïs, les tiges d'oignons nouveaux émincées et le gruyère.
Préchauffez une grande poêle (en fonte de préférence) à feu vif avec 3 à 4 cuillères à soupe d'huile végétale, de manière à couvrir le fond.
Une fois l'huile chaude, déposez une grosse cuillerée à soupe de la préparation dans la poêle et donnez-lui une forme plus ou moins ronde avec le dos de la cuillère. Remplissez la poêle avec d'autres fritters et laissez cuire pendant 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la surface soit dorée. Si besoin, ajoutez plus d'huile au fur et à mesure.
Epongez les fritters entre deux feuilles d'essuie-tout et conservez au chaud avant de servir. Portez à table avec un bol de yogourt à la harissa légèrement salé.