Bánh mì vietnamiens

Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 13.11.2022 à 12:07 heures

Rien n'égale le croustillant et la fraîcheur d'un vrai bon bánh mì - on vous disait d'ailleurs, il y a quelques semaines, où en choper. Mais parfois, on peut aussi les faire chez soi, surtout quand il s'agit de cuisiner des restes, pour éviter le gaspillage. Ils ne seront peut-être pas aussi authentiques, mais ils sont quand même très bons!

Il faut pour cela utiliser des restes de rôti ou d'épaule de porc: Si vous avez mis de côté un peu de jus de cuisson, c'est encore mieux: n'hésitez pas à l'ajouter au moment de réchauffer la viande. Si vous n'avez pas de restes de porc dans le frigo, c'est simple: la prochaine fois, pensez à acheter un rôti un peu plus gros, et gardez-en pour cette recette!

Si ça vous saoule de faire votre propre pâté de foie, vous pouvez en utiliser un tout prêt que vous assaisonnez comme dans la recette. Mais ce sera un peu moins bon.

Enfin, un bánh mì doit être croustillant, alors prenez une bonne baguette fraîchement sortie du four, et non pas une demi-molle industrielle de supermarché. J'ai enfin pris la liberté d'ajouter de la mayonnaise, qu'on trouve souvent dans ces sandwiches, mais la recette originelle de Jamie Oliver n'en contient pas.

Portions4
Temps de préparation15
Temps de cuisson30
Ingrédients
1carotte, pelée
¼concombre, sans les graines
¼chou blanc
1 càssucre roux
3 càsvinaigre de vin blanc
200gfoies de volaille
2oignons
1petit bouquet de coriandre (20 g)
mayonnaise
200 grestes de rôti de porc, cuit
2 càssauce chili sucrée (sweet chili)
1piment rouge frais, optionnel
2baguettes croustillantes
Instructions
Étape 1/6

Taillez la carotte et le concombre en fines allumettes. Coupez finement le chou comme vous le sentez, et placez tout ça dans un saladier. Ajoutez le sucre, le vinaigre, et une grosse pincée de sel, puis mélangez et écrabouillez tout ça pour faire une sorte de pickle. Laissez macérer de côté.

Étape 2/6

Coupez la baguette dans la longueur et faites-la chauffer dans le four pendant 5 minutes.

Étape 3/6

Taillez les foies de volaille et plongez-les dans un bol d'eau pendant quelques minutes. Pelez et émincez les oignons et les tiges de coriandre, et mettez le tout dans une poêle avec un peu d'huile, sur feu moyen. Faites revenir pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement.

Étape 4/6

Égouttez les foies de volaille et ajoutez-les à la poêle 5 minutes de plus. Versez tout le contenu de la poêle dans le bol d'un robot et mixez jusqu'à obtention d'une pâte pas trop lisse. Goûtez et assaisonnez.

Étape 5/6

Essuyez la poêle, replacez-la sur feu moyen. Effilochez le porc et ajoutez-le avec un peu d'huile. Faites sauter pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Ajoutez la sauce sweet chili et mélangez bien pendant une minute de plus.

Étape 6/6

Tartinez généreusement les tranches de baguette de mayonnaise puis de votre pâté de foie. Débarrassez les légumes en pickle de leur excédent d'eau en les pressant à la main, et répartissez-les dans les sandwiches. Ajoutez le porc par-dessus, quelques rondelles de piment, et enfin les feuilles de coriandre.

Source: Save with Jamie

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la