Vous avez aimé la tarte aux fraises (moche) à 80 euros de Cédric Grolet? Vous adorerez sa nouvelle création: un «bonhomme des neiges» qui a l'air d'avoir quelques problèmes, vendu 95 francs. Ce nouveau gâteau déchaîne internet depuis cette semaine.
Le bonhomme des neiges est une dacquoise, une pâte meringuée traditionnellement à l'amande, mais qui est ici revisitée à la noix de coco. Il est semble-t-il farci de cubes de mangue fraîche, et recouvert d'un nappage blanc immaculé de ganache coco. Dit comme ça, ça a l'air pas mal: vous vous imaginez sûrement un bon gros bonhomme de neige bien replet, debout, souriant, comme ceux qu'on fait dans le jardin. La réalité est tout autre.
La créature ressemble plutôt à un bonhomme de pain d'épices, présenté en position allongée sur le dos. Le nappage qui le recouvre est cabossé. De celui-ci dépasse une «carotte» tordue en guise de nez, probablement un morceau de mangue. Ainsi présenté, il a l'air de fondre à vitesse grand V et fait davantage penser à un cadavre à la morgue recouvert d'un linceul, plutôt qu'à un bonhomme de neige rieur.
Les internautes ne manquent pas de se déchaîner sur ce qu'ils estiment être un ratage complet.
Certains vilipendent son tarif de 95 euros jugé exorbitant. Pour être honnêtes, signalons que le gâteau est cependant prévu pour 6 personnes: c'est cher, mais dans les tarifs habituellement pratiqués par le pâtissier super star aux 9 millions d'abonnés.
D'autres rappellent également qu'avec de tels fruits exotiques (coco et mangue), le bilan carbone de ce bonhomme explique sûrement pourquoi il fond. Une allégorie du réchauffement climatique?