Pour les fans de street food
Les food trucks du Miam Festival envahissent Lausanne

Le Miam festival revient après deux ans d'absence. Jusqu'à lundi, la place de la Riponne est le paradis de la street food.
Publié: 04.06.2022 à 21:32 heures
Photo: Fabien Goubet
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Jusqu'au lundi de Pentecôte, la place de la Riponne à Lausanne se transforme en food truck géant à l'occasion du Miam Festival, grand-messe vaudoise de la street food. Après deux ans d'interruption pour cause de pandémie, l'Association Lausanne à Table signe donc le grand retour du Miam.

Sur place, c'est simple: food trucks, stands et buvettes se partagent le bitume de la Riponne pour un tour du monde des spécialités culinaires péruviennes, mexicaines, vietnamiennes, guadeloupéennes ou encore tibétaines. Il suffit de se laisser inspirer par les odeurs ou le spectacle aux fourneaux.

Je n'ai pu percer le secret de ces poulets, c'était sans doute de stand le plus fréquenté. Leurs Chicken Bites avaient l'air bien bonnes...
Photo: Fabien Goubet

J'ai pu goûter un petit taco au poulet de Mexicana, ils sont toujours aussi bons, la tortilla a un profond parfum de maïs. On les garnit soi-même avec de la coriandre, oignons ou salsa et bien sûr des bonnes sauces mexicaines aussi parfumées que pimentées.

J'ai ensuite pris mon jet privé direction le Pérou pour un ceviche ultra frais de Deli Inka, servi avec une belle chips de plantain et des grains de maïs cuisinés de deux façons. Un régal.

Le ceviche de Deli Inka
Photo: Fabien Goubet

Aux environs de 19 heures 30, certaines files d'attente étaient déjà conséquentes - ce qui fait tout de même partie du plaisir, surtout une bière en main.

Certaines files s'allongent rapidement
Photo: Fabien Goubet

C'est sans doute moins exotique que le reste mais j'ai fait une halte au stand de la Brasserie de Paudex qui proposait ses fameux malakoffs champions. Champions? Oui, ou presque, car c'est cet établissement dont les chefs français ont remporté le Malakoff de Bronze en 2021 (troisième place donc) devant un jury de spécialistes.

Les Malakoffs de la Brasserie de Paudex
Photo: Fabien Goubet

On m'explique sur place que ces malakoffs-là sont plus petits que les traditionnels, et qu'ils sont faits de vacherin fribourgeois uniquement, tout ceci dans un but de légèreté et de meilleure digestibilité. Un petit pickle d'oignon rouge les accompagne, histoire de. Je croque...fuck, c'est bon. Le vacherin a une texture parfaite, l'assaisonnement est équilibré, bien réhaussé par une touche de piment d'espelette, et l'extérieur est bien croustillant. C'est addictif, il m'en faut encore. Attention, une nouvelle population de toxicomanes va s'installer à la Riponne...

Je vous recommande chaudement d'aller y faire un tour - ne serait-ce que pour donner un peu de baume au cœur à tous ces restaurateurs qui ont eu de la peine depuis deux ans. Si vous sortez souvent pour manger à Lausanne, vous constaterez que vous connaissez déjà beaucoup d'enseignes. Mais peu importe: outre les découvertes que vous ferez tout de même, ce n'est pas tous les jours que la ville est investie par autant d'offres culinaires. Il y a par ailleurs pas mal d'animations prévues tout le week-end, y compris pour les enfants.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la