Les classements des meilleures pizzerias, c'est comme les Pokemon: il y en a tellement qu'on s'y perd un peu. Mais le classement italien 50 Top Pizza fait autorité en la matière. Lancé par trois journalistes italiens en 2017, il s'inspire de la méthodologie du guide Michelin avec des inspecteurs anonymes qui visitent des adresses sélectionnées par un plus grand panel d'experts. Alors attardons-nous un instant sur son palmarès 2023.
Cette année, on trouve Kytaly, enseigne genevoise, dix-septième dans le classement des 50 meilleures pizzerias européennes. Une autre pizzeria suisse, San Gennaro à Zurich, se hisse en 24e position.
La première place de ce classement hors Italie revient à Sartoria Panatieri, un établissement barcelonais. Dans le classement mondial, Kytaly finit 77e, San Gennaro 98e.
Les deux premières marches du podium sont occupoées par des pizzerias italiennes (ex-aequo): 10 Diego Vitagliano Pizzeria à Naples et I Masanielli – Francesco Martucci à Caserte, déjà 1er l'an dernier. A noter le dégringolage de Pepe in Grani, la mythique pizzeria de Franco Pepe a Caiazzo, qui passe de la 14e à la 29e place, après avoir été au firmament depuis 2018, où l'établissement avait été élu le meilleur (le classement était cependant différent à l'époque et ne concernait que les pizzerias en Italie).