De quoi vous donner la patate
Grâce à ces Belges, on a enfin de bonnes frites (et les bières qui vont avec)

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd'hui, on vous parle des frites et des bières belges servies au Belga, à Genève et Lausanne
Publié: 07.06.2022 à 15:19 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 10:18 heures
En tout cas, on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir la patate.
Photo: DR
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

«Bonjour! Je m’appelle Julien et je suis co-fondateur, avec mon copain Nico, des friteries Belga avec deux adresses à Genève et une à Lausanne.

Notre spécialité, ce sont les frites et les bières belges. Chaque Belga c’est donc une friterie qui sert des frites typiquement belges, mais aussi un bar qui propose une vingtaine de bières belges. En Belgique, on ne rigole pas avec les frites, et chez nous non plus, car nos frites sont faites maison. Notre matière première ce sont les patates: on en passe 900 kilos par semaine. Elles sont épluchées et découpées sur place, puis on les frit comme en Belgique, c’est-à-dire dans la graisse de bœuf et en deux fois, une première pour les précuire, puis on les laisse reposer une heure, avant de les frire à plus haute température à la commande, pour qu’elles soient vraiment toutes chaudes. On sert aussi quelques snacks qu’on ne trouve qu’en Belgique comme les fameuses fricadelles ou encore les Poulycroc, du poulet enrobé d’une chapelure de corn-flakes croquante.

Photo: Fabien Goubet

Le côté bar nous différencie d’une friterie belge, qui sert en général quelques sodas ou des bières en canette. Nous proposons une vingtaine de références connues et moins connues, avec des classiques du genre trappistes ou des gueuzes, et des plus inattendues en provenance de petites brasseries belges.

Nico et moi ne sommes pas du milieu de la restauration. Nous avons l’idée de créer des friteries en Suisse lors d’une grosse envie de frites insatisfaite survenue lors de la soirée du Nouvel-An 2016. Le lendemain, on s’est dit que l’idée n’était peut-être pas si bête, et deux ans après, nous fondions le premier Belga en 2018, à Plainpalais. Sont ensuite arrivés celui de Lausanne en 2021 et enfin retour à Genève aux Grottes, au printemps 2022.

Pour nous, une bonne frite, c’est une texture fondante dedans, et une croûte bien dorée et bien croustillante à l’extérieur. C’est parfait avec une bonne bière, comme la Duvel, emblématique de la Belgique, voire une petite IPA de la brasserie Brussel Beer Project.

Ce qui nous plait le plus dans notre travail, c’est qu’aujourd’hui, on va au travail pour se marrer. Tout est convivial, entre le staff et les clients, on adore»

Belga
Rue de la Faucille 12, à Genève, rue Dancet 5, à Genève aussi, et Place de l’Ours 1, à Lausanne

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la