Ouvrez grands vos becs les gourmands! L'association Lausanne à table a dévoilé le programme de son festival du goût ce mercredi 18 mai. Après avoir souffert des restrictions sanitaires depuis deux ans, covid oblige, il y avait visiblement de l’appétit, la terrasse du restaurant Un po di piu étant pleine à craquer de journalistes désireux de connaître le menu. Et celui-ci est copieux: 38 événements sont au programme en plus de 150 dates d'ici la fin de l'année, avant une attendue montée en puissance en 2023, qui marquera le dixième anniversaire de Lausanne à table.
Parmi les classiques du genre, le Miam festival fera son retour après deux éditions annulées. Ça va sentir très bon du côté de la place de la Riponne durant le week-end de Pentecôte avec une cinquantaine de food trucks, de stands et autres traiteurs.
Le traditionnel pique nique du 1er août change de style puisque ce sera désormais un déjeuner sur l'herbe sur l'esplanade de Montbenon avec une splendide vue sur le lac et les montagnes. Quand? Juste après la rentrée des classes le samedi 27 août.
Mais il y aura aussi des choses plus originales. «Notre volonté est de faire la promotion de la richesse du terroir à travers des événements ludiques et décalés», a déclaré Romano Hasenauer, le président. Ludique et décalé? N'en dites pas plus. En voici une petite sélection pour vous mettre l'eau à la bouche.
Le parcours des glaciers, parce que la patrouille c'est déjà pris
Après avoir organisé le «caracathon», l'asso a voulu mettre les glaces à l'honneur. Et il y a de la compétition à Lausanne! De juillet à fin août, arpentez les rues escarpées de la ville et annulez toutes ces calories brûlées en vous envoyant une bonne glace: sorbet, bâtonnet ou crème glacée, c'est vous qui voyez. Et surtout élisez la meilleure glace de Lausanne, histoire de mettre fin aux interminables débats.
La Lausanne Beer Celebration, pour se mettre bien
Les 10 et 11 juin de midi à minuit à la cantine de Sauvabelin, vous pourrez goûter à de nombreuses boissons gazeuses, maltées et houblonnées, et de préférence alcoolisées. Vingt-cinq brasseries suisses et internationales seront de la partie, ça va être difficile de toutes les goûter, mais avec un peu d'entraînement ça passe, croyez-moi. L'entrée est gratuite!
Move and brunch, pour se donner bonne (pleine) conscience
Ça c'est rigolo: vous faites un HIIT Yoga ou un PilaBarre dans le parc de l'Hermitage (en gros, du fitness) et ensuite vous filez remplir vos batteries avec un bon brunch fait maison dans le restaurant attenant. Ouvrir les chakras et fermer son estomac, la boucle est bouclée, l'équilibre est parfait. Les festivités commencent dès le 22 mai, et s'étalent sur plusieurs dimanches dans l'année.
Pizz’cyclables pour avaler des kilomètres et une pizza
Quel est le rapport entre une pizza et un vélo? La forme d'une pizza, qui évoque une roue? Ou bien le vélo que prend votre livreur pour vous l'amener chez vous? Rien à voir, l'événement consiste à faire du vélo pour parcourir la ville et ses environs et terminer avec une pizza cuite sur place, un pizzaiolo vous accompagnant avec son four mobile. Avaler des kilomètres et une pizza, c'est un zeugme et un très bon programme.
Atelier champignons, un sacré trip
Partez en balade au Chalet-à-Gobet pour une petite cueillette avec le contrôleur officiel des champignons. En revenant, vous pourrez faire trois tas de champignons: un avec les toxiques, un avec les comestibles (pour votre omelette du lendemain) et un avec les psylos (pour votre soirée le soir même).