«Ils ont reculé d'horreur»
Le minger, peut-être le fromage le plus puant du monde

Ce fromage écossais fait fuir les clients…mais en attire d'autres. Une chaîne de supermarchés s'apprête même à le distribuer.
Publié: 12.12.2023 à 13:23 heures
|
Dernière mise à jour: 14.12.2023 à 13:27 heures
Rory Stone aurait créé l'un des fromages les plus odorants du monde, le minger.
Photo: DUKAS
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Quel est le fromage qui pue le plus? Il y a bien les corses, passés à la postérité grâce à Astérix. Mais voilà un nouveau challenger: le minger. Ce serait le fromage le plus puant du monde, rapporte le «New York Times». Fabriqué depuis sept ans par un fromager écossais, ce fromage à croûte lavée aurait une odeur absolument putride. «Je ne savais pas que l'on pouvait obtenir une odeur aussi riche, aussi horrible», a déclaré Rory Stone, l'inventeur de cette merveille.

En argot anglais, minger signifie moche, puant. Imaginez «la tête d'un bulldog qui lèche un chardon couvert de pisse», tente de décrire The Urban Dictionary, et vous aurez une vague idée. Le site en propose une autre définition: le minger, c'est la tronche de «celui qui est tombé du nid à la naissance, mais en heurtant chaque branche». Bref, le minger est un fromage moche, et puant. «Je me souviens d'être entré dans le magasin et d'avoir pensé: «Oh mon Dieu, nous avons réussi», et d'avoir vu d'autres personnes reculer d'horreur», raconte Rory Stone.

Le minger est un fromage à l'odeur horrible

Mais si certains fuient, d'autres recherchent ce convoité frometon. Les stocks sont d'ailleurs épuisés. Si les supermarchés l'ont d'abord rejeté, il s'est assez bien vendu dans les magasins indépendants et a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur fromage de spécialité au Royal Highland Show d'Édimbourg en 2019, relève le quotidien américain. Et si l'on en parle ces jours, c'est qu'une chaîne de supermarchés britanniques, Asda, a annoncé commercialiser le minger à grande échelle. Outre cette annonce, certains allumés vouent un culte aux formages qui puent, un peu comme d'autres recherchent les piments les plus piquants du monde.

Il a l'air inoffensif ce minger…
Photo: DUKAS

Reste que nul ne sait vraiment si ce fromage pue davantage que les autres. Rory Stone l'admet: le qualificatif provenait d'après lui d'un client. «Je pense qu'il s'agissait d'une blague, parce qu'on ne peut pas prouver quelque chose comme ça, a-t-il déclaré. Dire que c'est le fromage le plus puant du monde est un peu difficile, mais on ne peut pas le réfuter non plus.»

Plusieurs fromages qui puent se disputent ce titre convoité. Le «New York Times» rappelle qu'en France, l'Époisses et le reblochon sont deux fromages qui puent. Pardon, mais il y a bien pire. En 2004, des chercheurs de l'université de Cranfield, en Grande-Bretagne, ont utilisé ce qu'ils ont appelé un «nez électronique» pour déterminer que le fromage français Vieux Boulogne (un pavé qui ressemble au Maroilles) était le fromage le plus odorant.

Le minger aurait une saveur mentholée

Comme nous l'expliquions dans notre guide des fromages qui puent, les odeurs sont la conséquence du travail des microorganismes présents dans le lait, et en particulier sur la croûte. «C’est là qu’ont lieu les processus dits aérobies [en présence d’oxygène] développant des composés très odorants et pas toujours agréables», avait expliqué Pascal Fuchsmann, responsable de l’équipe d’analyse des arômes au centre de recherches Agroscope.

Et pour le goût? D'après Rory Stone, le minger présente des saveurs n'ayant rien à voir avec son odeur de «chou»: il serait plutôt goût «mentholée». Il n'a vraiment rien pour lui ce pauvre fromage.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la