Des plats riches en Grèce
Au «Greek Project», de la street food en direct de Lausanne

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse ou un bon produit, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd'hui, The Greek Project de Vangelis Katselis, à Lausanne.
Publié: 28.08.2022 à 17:04 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 10:19 heures
Photo: Fabien Goubet
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

«Bonjour! Je m'appelle Vangelis Katselis et je suis le CEO et fondateur de The Greek Project.

Notre spécialité est double parce que nous avons deux enseignes à la même adresse: The Greek Project pour la street food grecque, et The Coffee Project pour les cafés de spécialité.

Pour la partie nourriture, on propose des classiques grecs tels que les gyros et les souvlakis qu'on vend uniquement en livraison ou à emporter, ce qui nous permet de pratiquer des tarifs modérés. Et pour le café, notre offre repose sur des cafés dits «single origin», c'est-à-dire sans mélanges de grains.

Un bon gyros, c'est différent d'un kebab. Or, les gens confondent souvent! On utilise surtout du porc et du poulet, alors que le kebab c'est d'abord de l'agneau, et on n'utilise pas les mêmes épices ni les mêmes recettes.

La street food grecque, c'est avant tout la fraîcheur, un bon plat de «comfort food» qu'on mange le week-end pour se faire plaisir. La viande doit être préparée à la minute pour chaque client, et les légumes coupés au dernier moment. On utilise des tomates cerise et des oignons rouges, qui donnent plus de saveur à chaque bouchée, et pour les envies végétariennes, on décline nos gyros avec des pois chiches à la place de la viande. Nos légumes viennent de la région, mais le reste (la viande, l'huile, la féta, les pitas, les yaourts, etc.) provient directement de Grèce: c'est ce qui nous permet d'être sûrs que nos ingrédients sont authentiques et préparés exactement comme en Grèce. Sinon, ce ne serait pas pareil…

Photo: The Greek Project

Tous nos cafés sont 100% arabica et viennent d'exploitations où les produits sont de qualité et les cultivateurs bien rémunérés. Nous avons entre 4 et 10 cafés à la carte, et qu'on sert en espresso (à partir de 2 francs), en cold brew ou encore en «freddo»: c'est un espresso qu'on soumet à un choc thermique pour piéger ses arômes. On le boit froid, et tout doucement, sans se presser: c'est le café idéal pour l'été.

Dans quelques mois, il y aura un troisième «projet»: nous allons ouvrir une épicerie de produits grecs, juste en face.»

The Greek Project / The Coffee Project
Rue Marterey 1-3, à Lausanne et sur les plateformes de livraison.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la