Pour ce qui relève de savoir où bien manger à Paléo, mon avis est extrêmement important, évidemment. Mais l'avis d'un goûteur mystère l'est encore plus. Ces anonymes qui mangent encore plus que moi testent et notent secrètement tous les stands de nourriture dès l'ouverture du festival, ce qui en fait des informateurs de premier choix.
J'ai rencontré l'une de ces personnes. Ensemble, nous avons discuté des meilleurs stands du moment, et de ceux qui sortaient encore plus du lot, et pourquoi. La qualité de la bouffe est bien sûr importante, mais les prix, du moins le rapport quantité prix, rentrent aussi en compte, parmi d'autres critères. Voici ses recommandations, ses coups de cœur, que j'ai moi-même testées ensuite.
Le Yakuza
C'est un peu bizarre d'appeler son stand «le looser», mais bon, la qualité du Yakuza est ailleurs. Situé au quartier d'Orient, c'est un stand de cuisine japonaise impressionnant, avec sa déco de masques de chats. On y déguste des gyozas dorés et croustillants, des yakitori, ces brochettes de poulet cuites sur le gril et enduites de sauce teriyaki et de condiments doux.
Mais ce qui a plu a notre expert, ce sont les tempuras de crevettes: «leur cuisson est parfaite, avec une chair nacrée, ce qui est rare pour une friture», confie Joujou (oui, j'ai décidé d'appeler ainsi le goûteur mystère parce que un, je ne peux révéler son identité et deux, c'est rigolo).
Vérification faite, ces tempuras sont effectivement délicieuses: la panure est d'une légèreté et d'une croustillance d'un autre niveau, et la chair des crevettes est effectivement nacrée. C'est quand même douze balles les quatre tempuras, ce qui n'est pas rien, mais la qualité est bel et bien là.
Le stand de Viande Suisse
Qu'est-ce qu'une interprofession vient faire dans ce classement, vous demandez-vous. Je vais vous le dire. Le stand de Viande Suisse, qui a obtenu l'une des meilleures notes en 2022, propose de griller des cervelas vous-même au-dessus des braises. Trop simple, trop banal? C'est pourtant une excellente surprise pour moi.
«C'est vrai que ce n'est pas de la grande gastronomie, mais l'expérience est géniale, commente Joujou. On revit ces moments de barbecue en forêt comme pendant son enfance, au coin du feu. Les enfants adorent, et en plus les prix sont très raisonnables».
Là encore, je suis allé vérifier: c'est cinq francs le cervelas de qualité, plus un petit couteau suisse offert par Victorinox. Le stand, situé près de l'entrée de la Ruche, ressemble à une petite cabane de forêt en bois. C'est sympa comme tout, on grille sa saucisse qu'on mange avec un peu de moutarde dans un bout de pain. Si vous venez en famille, considérez sérieusement cette option!
Paprika
«Paprika, c'est un stand indien de référence à Paléo depuis des années. Il faut absolument goûter leurs naans», affirme Joujou. À l'heure de l'apéro au bar du rugby, place de l'envol, on peut se procurer quelques cheese naans dans ce stand situé juste à côté.
Deux fours tandoori en terre cuite servent à leur préparation. Les cuistots collent les pains sur les parois brûlantes et les retirent à l'aide de longues gaffes. Le cheese naans n'est pas fourré de fromage style Kiri ou Vache qui rit, mais avec un délicieux paneer. Le pain sort du four brûlant, avec de belles notes grillées, et le fromage a une consistance presque mousseuse. A 6,90 francs, c'est un super snack à partager (ou pas).
Kimi Ananas
«J'ai bien aimé les morceaux d'ananas frais ou séchés, servis avec du basilic, de la menthe, c'est frais, c'est bon», se souvient Joujou. Alors je me suis moi aussi rendu chez Kimi, les spécialistes de l'ananas. Mais pas n'importe lequel hein! Ici, vous ne trouverez que de l'ananas pain de sucre bio, en provenance directe de chez le producteur. Ils sont plus petits que les ananas habituels, avec une forme oblongue et une chair claire.
Récoltés à la juste maturité, c'est un régal. Les morceaux sont juteux, tendres à souhait, aucune fibre désagréable ni acidité ne vient gâcher la dégustation. Et si vous voulez en picorer tout au long de la soirée, prenez en des quartiers séchés, tout aussi incroyables.
Owens Asiatique
Celui-là, on l'a gardé pour la faim, et pour la fin. Ici, on mange des plats de nouilles asiatiques servies dans des quantités respectables. On n'est pas vraiment dans la pure tradition des nouilles asiatiques, mais plutôt dans les noodles américaines, du moins une version occidentalisée de celles-ci.
Je m'y suis rendu la nuit, l'estomac gargouillant de borborygmes éthyliques. Mon plat de nouilles au poulet façon tom yam était énorme, la sauce généreuse, le poulet un peu moins. Les marqueurs du tom yam étaient bien présents, c'était épicé, un peu sucré, avec des lamelles de galanga. C'est très flatteur, c'est de la platrée, c'est réconfortant.
«Leurs noodles sont sucrées, salées, grasses, c'est hyper flatteur, peut-être un peu trop. Pour moi, c'est comme une sucrerie, c'est cette coupe Danemark que tu prends alors que tu as déjà trop mangé», me dit Joujou.