Au Petit Délice
Au Petit Délice, la plupart des produits sont faits maison et c'est un vrai… délice justement! Pas de temps pour le déjeuner? Pas de souci, leurs excellents sandwichs, faits à la demande avec de bons produits italiens, vous enchanterons. En plus d’être accueillants et chaleureux, les propriétaires sont toujours attentionnés et de très bon conseil.
Ici, on se sent presque comme à la maison. Il y a aussi possibilité de consommer sur place, attablés dans la petite salle de cette trattoria authentique: on se croirait presque en Italie. Chaque midi, vous pourrez savourer d’excellentes pasta (jusqu’à 4 variétés) ou de bonnes salades. Les lasagnes au bœuf y sont renversantes! Le service est efficace et sans chichi, les prix modiques et la partie épicerie fort bien garnie: une pépite à noter sur votre To do list gourmande.
Mafalda Sapori & Salute
Chez Mafalda, tout se fait en famille et tout le monde met la main à la pâte. La petite épicerie tout en longueur est l’univers de Fabrizio Aiello, le patriarche de la famille, qui a décoré lui-même ce lieu charmant. Il travaille avec ses fils et sa femme, Silvia, qui s’active au comptoir. Chez Mafalda, on découvre une cuisine familiale et sincère, tout à fait typique, où tout est fait maison. Ainsi, le petit restaurant-épicerie-café-cave à vin décline nombre de délices transalpins: la sfogliatella napolitaine dès le petit matin, de copieuses lasagnes, tout un tas de panini dont les recettes changent régulièrement et s'agrémentent de produits frais et de saison.
On se laisse aussi tenter par la large sélection de charcuterie, de plats cuisinés, de légumes marinés et de crudités variées. Pour ne pas lasser, le menu change presque tous les jours. Côté sucré, Mafalda soigne les gourmands grâce à une ribambelle de gâteaux familiaux vendus à la part ou avec du fameux cannolo siciliano maison, garni à la minute d’une chantilly de ricotta de brebis sucrée (ou de crème au chocolat): miam! Attention, il faut absolument réserver pour manger sur place, seules quelques tables sont disponibles.
Mozza Gastronomia
C’est en toute discrétion que Mozza Gastronomia a ouvert il y a deux mois au rond-point de Plainpalais. Ici, nous sommes chez Luca Napolillo, un personnage haut en couleur, déjà inoubliable grâce à sa longue barbe et sa belle moustache rousse. Chez Luca, on savoure une cuisine italienne authentique concoctée minute par le maître des lieux. Il n’y a pas de menu fixe, il varie en fonction de l’arrivage des produits et des inspirations du chef. Hier, il y avait des sandwichs, aujourd’hui ce sont des pizzetas Margherita ou «bianca», agrémentées d’un fromage typique de la vallée d’Aoste et de truffe généreusement râpée devant vos yeux.
Dès 17 heures et sur réservation uniquement (dû au peu de place), l’élégante épicerie-café propose des aperitivo à l’italienne à coups de cocktails maison et de belles planches de charcuterie tranchée minute. Tous les produits utilisés par Luca sont aussi disponibles côté épicerie pour une dégustation maison des bons produits minutieusement sélectionnés par ses soins.
Rond point de Plainpalais 2, 1205 Genève
Mizzica de Giuseppe Cusumano
C'est l’un des secrets les moins bien gardés de la ville: chez Mizzica, tout est bon, de l'espresso à la pizza al taglio (à la découpe comme à Rome) présentée quotidiennement dans la vitrine du bar. Dans ce lieu unique et intimiste, devenu une institution à Carouge, on vous sert avec le sourire dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
La cuisine y est excellente et variée: pizza, légumes cuisinés, les inconditionnels arancini , la parmigiana tout à fait renversante mais aussi le tiramisu à tomber, le tout pour des prix toujours raisonnables. Par beau temps, la terrasse au soleil est un must carougeois pour profiter de l’ambiance unique de village sarde. Chez Mizzica, on y revient toujours!
Rue du Pont neuf 5, 1227 Carouge
Messapia - Tesori del Salento
En haut des Eaux-Vives, à deux pas de la gare du même nom, on adore cette épicerie dont les étalages débordent de produits transalpins en tous genres. On y trouve un tas de plats cuisinés réconfortants à emporter, dont de magnifiques lasagnes ricotta-épinards. On y découvre aussi une foultitude de pasta, de sauces, de bocaux, de charcuteries et de fromages typiques à la découpe.
Si les prix ne sont pas donnés, les portions sont particulièrement généreuses. Le souriant patron, au tutoiement facile et à l'énergie communicative, est un passionné. Cette échoppe est aussi le lieu parfait pour découvrir les meilleurs panettones de la botte: la boutique en est littéralement remplie dès la fin d’année et il y en a pour tous les goûts!
Route de Chêne 2, 1207 Genève, Suisse