Les calendriers de l'Avent, c'est le Spannungsbogen ultime, un mot allemand génial qui décrit une lente montée du suspense avant une apothéose finale. Peu importe ce qu'on trouve derrière les petits volets en carton, ce qui compte, c'est qu'on en ouvre un, car on se rapproche alors un peu plus de Noël.
Maintenant que cette introduction intellectuelle est faite, venons-en aux faits concrets: le Spannungsbogen c'est bien gentil, mais c'est quand même mieux si on trouve un bon petit truc à boire ou à manger dedans. (Si vous préférez les produits cosmétiques, mes estimées collègues vous proposent un choix de calendriers pour vous refaire une beauté.)
Et pour cela, je vous ai préparé cette sélection de dix calendriers de l'Avent pour gourmands, gracieusement fournis par Manor (les liens vers les pages produits dirigent tous chez eux, par courtoisie, mais nous ne touchons rien sur de quelconques ventes).
On les a déballés. On les a examinés. Et on les a mangés. Notre verdict.
Chauds chauds cacaos
Ce superbe coffret en épais carton et aux couleurs festives surmontées de jolies dorures s'ouvre en triptyque. Dedans, les 24 tiroirs contiennent chacun deux sachets de poudre servant à la préparation de chocolats chauds. Mais attention, pas de vulgaire Ovomaltine, hein: c'est Noël, il faut du standing. Il s'agit ici de la marque britannique Whittard of Chelsea, la Rolls des chocolats chauds, disponible via Siradis.
Vous y trouverez 48 sachets en 12 parfums, parmi lesquels des classiques plus ou moins cacaotés ou des plus originaux tels qu'un rocky road aux notes de guimauve et chocolat au lait, ou un autre au caramel.
Coffret magnifique, ingrédients irréprochables, la magie de Noël en plus: il ne vous reste plus qu'à vous mettre sous un plaid, et siroter une tasse tout en regardant une niaiserie de Noël dans laquelle une femme urbaine, cadre hyper active, tombe amoureuse d'un bûcheron qui lui fait comprendre le sens des valeurs campagnardes.
Prix: 99,90 francs (uniquement disponible à Manor Genève et en ligne)
Esprit de Noël: 98%
Noël, les thés
Bien qu'en carton un peu plus fin, ce calendrier de l'Avent de thés bio Kusmi Tea réussit son job: nous plonger dans l'esprit de Noël. Également organisé en triptyque, il s'ouvre sur de somptueuses illustrations évoquant des contes classiques. C'est un plaisir que de se perdre dedans pour reconnaître Aladin, Hansel et Gretel ou le Magicien d'Oz. Et il y en a beaucoup d'autres!
À l'intérieur, vous trouverez des sachets de thé individuels. Dégustation faite, on se souvient pourquoi les thés de cette marque sont aussi bons (et aussi chers): les feuilles de thés sont d'un gros calibre et libèrent des parfums enivrants d'agrumes et d'épices.
En bonus, parce que c'est Noël, vous trouverez quelques surprises dont une boîte de Glögg, une version revisitée du vin chaud scandinave proposée ici en infusion de plantes à l'hibiscus, cannelle, cardamome, cassis et plein d'autres choses qu'il serait fastidieux de nommer ici. Quant au reste, on vous laisse le découvrir, mais sachez qu'une des surprises a fait chavirer le cœur (certes fragile) de notre collègue Ellen.
Prix: 48,95 francs
Esprit de Noël: 95%
Des…chips?
Eh bien oui, des chips Zweifel. J'ai cru que c'était une blague de ces farceurs de Manor, mais en fait non: cette grosse boîte de la taille d'un carton de bières fait partie de leur top des ventes des calendriers. Soit. On y trouve des paquets de différentes tailles, avec des cacahuètes, des chips de lentilles, des chips de petits pois, et des chips de chips.
Ce n'est pas le plus sexy de nos calendriers de l'Avent, même si l'illustration demeure convenable. Les volets sont un peu difficiles à ouvrir, et les parfums à l'intérieur sont des références déjà connues: n'espérez rien de collector. Pour les fans de chips, à la limite, pourquoi pas: tant que ça fait plaisir…
Prix: 59,90 francs
Esprit de Noël: initialement de 40%, 50% après qu'Ellen a constaté la présence d'«un renard».
La maison du café
Je n'attendais pas grand-chose de la marque de cafés Chicco d'Oro, mais j'ai été déçu en bien, comme on dit. Sorti cette année, ce calendrier de l'Avent consiste en une grosse maison en carton habilement illustrée. Il y a de la neige, des sapins, des bonhommes de neige, un renne, des cadeaux, bref, tous les marqueurs de Noël sont là.
La boîte s'ouvre facilement par le toit et on trouve à l'intérieur 24 références de cafés, plus un carton de dosettes de sucre, et une autre très belle surprise que je ne vous spoilerai pas.
Chaque café est emballé dans son sachet hermétique, lui-même inséré dans un petit carton numéroté facile à prendre (et facile à foutre à la poubelle après utilisation, précisons-le). Autre détail important, que je n'ai pas assez vu dans cette sélection: chaque produit est bien présenté, des arômes des cafés à la meilleure manière de les préparer (en espresso, à la cafetière moka, etc.).
On trouve divers mélanges à espresso ainsi que quelques beaux single origins (Honduras, Inde, Pérou…) aux magnifiques packagings. Contenant, contenu, esprit de Noël: c'est l'un des calendriers de l'Avent les mieux fichus de cette sélection.
Prix: 69 francs
Esprit de Noël: 100%
Le Potter, mais pas de Potfer
Nous arrivons à la moitié de notre panel, et au bout de mon stock d'intertitres rigolos. Ce petit calendrier aux couleurs de l'univers de Harry Potter renferme des jelly beans de divers parfums, en référence aux dragées surprise de Bertie Crochue présentes dans l'histoire. On aperçoit la silhouette de l'école de Poudlard, et l'espèce de chouette blanche. «Elle s'appelle Edwige», précise Ellen en murmurant une incantation, baguette magique et vieux grimoire dans les mains.
Bon, ce n'est pas le plus joli des coffrets non plus, il y a pas mal de plastique, mais les fans de l'univers apprécieront de retrouver chaque jour un berlingot (en plastique, encore) contenant entre 6 et 8 petites dragées sucrées (banane, myrtille, etc.). Dommage qu'il n'y ait pas de parfums «pièges» (crotte de nez, vomi ou gazon), c'eût été plus marrant.
Prix: 19,95 francs
Esprit de Noël: 40%
Des whiskys de daron
Assez de thés, assez de chocolats: avec ce calendrier de l'Avent de dégustation Dreams&Fantasy, place aux whiskys. On est face à une boîte assez jolie, décorée d'un verre de scotch posé sur un tonneau. Elle contient 24 mignonnettes de 20 millilitres qui s'adressent «aux connaisseurs». Je confirme: je n'en connais aucun.
Les références de whiskys (que des scotch, aucun bourbon) vous feront voyager de l'Australie à l'Écosse en passant par la Suisse. Avec des titres d'alcools qui oscillent entre 40 et 59° pour un A.D. Rattray Blended Malt de 1999, vos boyaux aussi devraient voyager.
Les mignonnettes sont bien disposées et faciles à sortir, mais quel dommage de ne pas pouvoir profiter des étiquettes originales! Seul un numéro est visible. Cela aurait bien complété les dégustations, tout comme de petites notes explicatives. Là, il faut se débrouiller.
Prix: 155 francs
Esprit de Noël: 75%
Des chocolats inédits
Non, je rigole, ce calendrier de l'Avent est rempli de petits carrés de chocolats Lindt archi-connus que vous avez certainement déjà goûtés des milliers de fois: pointe de sel, noir 70%, écorces d'orange, menthe… On oublie la surprise, donc, mais précisons tout de même pour les collectionneurs que c'est une exclusivité qu'on ne trouve que chez Manor.
Le calendrier est joliment illustré, si l'on oublie le fait que tous les chocolats sont présents sur celle-ci, ce qui ruine tout effet de surprise. Même s'il reste ultra-classique, ce calendrier offre de quoi se faire un petit carré chaque jour avec son café, pour un tarif abordable.
Prix: 9,50 francs
Esprit de Noël: 80%
Des bières de Noël
Ce calendrier de l'Avent ressemble à celui de chez Zweifel. Enfin en beaucoup plus lourd quand même, et pour cause: il est rempli de bouteilles et de canettes de bières. Bon, ce n'est sans doute pas le plus sain de notre petit panel, mais qui suis-je pour vous juger, vous qui allez écluser cette Samichlaus à 14° lors de votre pause de midi?
Sans être tout à fait moche, la déco de Noël de ce carton est minimaliste, tout juste a-t-on droit à une petite guirlande de houblons (un autre visuel est pourtant présent sur le site).
Gros souci: il est pratiquement impossible de sortir les canettes de leurs emplacements (elles font le même diamètre que les ouvertures…) sans tout déchirer. Pour les bouteilles, ça va.
On a trouvé une belle sélection de brasseries internationales, pas forcément en versions de Noël. Visiblement, les bières sont choisies aléatoirement, donc vous aurez la surprise, et c'est pas plus mal.
Prix: 89 francs
Esprit de Noël: 80% pour les bières, 20% pour le carton
Mise à jour du 15 décembre 2023: Maxime Callewaert d'Amstein nous écrit pour préciser: «La sélection [des bières] n’est pas faite aléatoirement, mais résulte d’une sélection minutieuse effectuée par Monsieur Yan Amstein. Le calendrier se compose de coups de cœur issus de grands pays de la tradition brassicole avec leurs styles et spécialités emblématiques et incontournables. Les bières plus légères sont dégustées en début de semaine et les bières les plus fortes en fin de semaine.»
Le miel, mais heureusement pas les abeilles
Ce calendrier de l'Avent de miels Nectaflor fait le boulot. L'illustration est réussie, avec des petits animaux mignons qui zonent devant une vitrine enneigée, comme des mouches attirées par un pot de miel, puisqu'on ne peut pas les attirer avec du vinaigre.
À l'intérieur, vous trouverez chaque jour des petits pots en verre de 60 grammes. Les miels sont variés (oranger, fleurs d'été, pin, etc.), tout comme leur provenance. Il y a quelques miels suisses, mais la plupart sont étrangers.
Cela reste une idée originale, d'autant que le miel se conserve indéfiniment: vous pourrez prendre votre temps pour les déguster.
Prix: 75 francs
Esprit de Noël: 75%
Et pourquoi pas des fromages?
Celui-là, je ne l'ai pas testé, mais le calendrier de l'Avent des fromages de l'affineur star de TikTok Claude Luisier me fait vachement envie. Imaginez, chaque jour, vous tombez sur un des splendides fromages que le Valaisan présente sur TikTok.
Il est malheureusement déjà épuisé (le calendrier, pas Claude Luisier) mais qui sait, peut-être en remettra-t-il en stock? À surveiller.
Prix: 90 francs
Esprit de Noël: 100%