Fini les séances de shooting à rallonge pour obtenir sa photo de profil pro. Tiens-toi plus droit, ouvre bien grand les yeux, souris un peu, oui, mais pas trop, ... Bref, un véritable casse-tête pour obtenir LA photo idéale (accompagnée évidemment d'un bon dossier) qui fera basculer la décision d'un employeur.
Mais cette ère serait-elle désormais révolue pour faire place à l'intelligence artificielle (IA)? Depuis quelques semaines, les réseaux sociaux sont inondés de photos générées en tous genres. Cet été déjà, une vidéo devenue virale sur TikTok avait pour légende «utiliser cette tendance pour obtenir une nouvelle photo de profil LinkedIn», comme le relate un article de la BBC.
Un concept en pleine ascension
Dans ce court clip, une jeune femme montre à la fois son apparence réelle et les photos professionnelles qu'elle a créées à l'aide d'une application basée sur l'IA du nom de Remini. Une vidéo visionnée plus de 52,4 millions de fois. D'autres TikTokers ont également suivi la tendance et le succès est au rendez-vous.
Remini et ses concurrents tels que Try It On AI et AI Suit Up utilisent un logiciel basé sur l'IA pour créer des photos de profil «élégantes». Le résultat est parfois bluffant, donnant l'impression qu'un photographe expert est passé par là.
Le tout en quelques clics
Pour obtenir votre sésame, pas besoin de compétences particulières. Si vous utilisez l'app Remini, il vous suffira de télécharger huit à dix selfies, pris de préférence sous des angles différents et sous un bon éclairage.
L'IA emploie ensuite ces données et crée en quelques minutes des photos qui vous présentent sous votre meilleur jour, généralement dans un style glamour, en mode premier de la classe, avec des coupes de cheveux variables et des positions très scolaires.
Sans oublier bien sûr une peau impeccable, une apparence légèrement amincie et un maquillage léger, sur des toiles de fond unies et neutres. Quant à vos vêtements, ils sont remplacés par des habits plus sophistiqués, avec chemises et blazer à toutes les sauces.
Une expérience mitigée
Je me suis prêtée au jeu et le résultat me laisse quelque peu perplexe. Le rendu final paraît artificiel, loin d'une belle photo authentique qu'on peut faire à l'ancienne. Malgré tout, ce type d'app, simple et rapide, permet d'obtenir des clichés gratuitement (il existe une version d'essai) et c'est un vrai plus. En effet, bien des personnes n'ont tout simplement pas le budget nécessaire pour faire appel à un professionnel.
Même si ces outils récoltent des avis très divergents pour le moment, leur progression est fulgurante et ils sont bien partis pour faire encore grimper le nombre d'adeptes.