La Banque nationale suisse (BNS) a décidé jeudi de réduire une nouvelle fois son taux directeur d'un quart de point de pourcentage, le portant à 0,25 %, à l'issue de son examen trimestriel de la situation économique et monétaire du pays. C'est la cinquième baisse consécutive.
La décision est motivée par la faiblesse de la pression inflationniste et des «risques accrus de révision à la baisse du renchérissement», selon les indications fournies par la BNS. Ce nouvel abaissement est conforme aux attentes des économistes interrogés par AWP, qui tablaient dans leur grande majorité sur une baisse de 0,25%.
Il s'agit de la cinquième baisse consécutive depuis le 1er trimestre 2024. La BNS a commencé à abaisser graduellement son taux directeur en mars de l'année dernière, celui-ci passant alors de 1,75% à 1,50%. Lors de la dernière décision de politique monétaire en décembre, l'institut d'émission avait pris les marchés par surprise en procédant un coup de rabot de 50 points de base.
Projection d'inflation pour 2025
La Banque nationale suisse (BNS) relève quelque peu sa projection d'inflation pour l'année en cours, à 0,4% contre 0,3% précédemment, maintenant celle pour 2026 à 0,8% et tablant sur une stabilisation par la suite.
La prévision de croissance est reconduite entre 1,0% et 1,5%. La fourchette de progression pour le produit intérieur brut (PIB) reste fixée entre 1,0% et 1,5% pour 2025.
La première estimation pour 2026 fait état d'une croissance autour de 1,5%, indique l'institut d'émission jeudi à l'issue de son examen trimestriel de la situation économique et monétaire. Les banquiers centraux notent au passage que les perspectives économiques pour la suite sont devenues nettement plus incertaines.