On le sait, le plus gros fonds d’investissement américain, BlackRock, détient des participations dans à peu près toutes les grandes entreprises cotées du monde. Prenez UBS, par exemple: BlackRock y possède 5% du capital depuis le 30 novembre dernier, ce qui en fait aujourd’hui l’actionnaire le plus significatif de la grande banque suisse.
A lire aussi
Autre exemple, Milka et Toblerone, deux chocolats suisses par excellence: BlackRock détient 7,3% du propriétaire de ces marques, la multinationale Mondelez, basée à Chicago. BlackRock est aussi, avec une part de 2,1%, l’un des quatre plus gros actionnaires des entreprises françaises cotées en Bourse (listées dans l’indice CAC 40), d’après un rapport d’Euronext, la bourse européenne.
Ce qu’on sait moins, en revanche, c’est qui possède cette firme qui détient des parts dans toutes les autres ou presque. Ce géant qui gère 9200 milliards de dollars d’actifs n’a pas vraiment de visage, à part celui de son incontournable CEO et fondateur, Larry Fink, un américain très écouté des milieux financiers des deux côtés de l’Atlantique, et dont le président français Emmanuel Macron n’a pas hésité à solliciter les conseils pour la réforme des retraites en France, après avoir multiplié les rencontres entre Elysée et New York. Il reste à savoir qui sont les propriétaires, c’est-à-dire les actionnaires, de la puissante firme.
Une cascade d’institutions
La réponse ne se résume pas à un nom, une personne. BlackRock appartient à de multiples institutions, elles aussi détenues par des institutions. Et seuls les actionnaires qui dépassent le seuil de 5% du capital sont obligés de s’identifier. Le reste de l’actionnariat demeure obscur et très éparpillé.
Si on cherche l’information dans le dernier rapport annuel de BlackRock, au 31 mars 2023, on ne la trouvera que dans l’annexe à ce document, à la page 50. Il y est indiqué que l’actionnaire principal de BlackRock, avec 9% du capital, n’est autre que son concurrent direct, Vanguard, gérant d’actifs omniprésent lui aussi dans le capital de nombreuses entreprises. Vient ensuite BlackRock lui-même, qui possède 7% de ses propres actions. Et enfin, le gouvernement du Koweït, avec 5,3% du capital.
Fait surprenant, ce dernier rapport révèle d’importants changements d’actionnariat par rapport à l’année précédente. En effet, au 31 mars 2022, la situation était très différente. Si Vanguard était toujours le principal actionnaire de BlackRock, le Koweït n’était pas de la partie. Vanguard détenait 8% de BlackRock, soit un peu moins qu’en 2023, et le deuxième plus grand actionnaire était Capital World Investors, avec 5,1%, qu’on ne retrouve plus en 2023.
Le Koweït est donc entré dans le capital de la firme dans le courant de 2023 et pour un pourcentage significatif. Les actionnaires du Golfe apparaissent régulièrement dans l’actionnariat d’institutions financières américaines et suisses. Par exemple, Credit Suisse avait comme principaux actionnaires des Saoudiens et Qataris, avant de sombrer et d’être racheté par UBS.
Mais la constante dans le capital de BlackRock, c’est Vanguard. Qui est propriétaire de cette dernière? Là aussi, on ne trouvera pas de nom précis. La réponse est que ce sont les investisseurs eux-mêmes qui possèdent Vanguard: ce sont les fonds de placement que gère Vanguard qui détiennent la firme, et chacun de ces fonds est à son tour détenu par les investisseurs qui sont clients de ces fonds.
Invisibilisation de la propriété
Le résultat de cette forte institutionnalisation de la propriété est l’impossibilité d’identifier nommément des investisseurs ultimes et de connaître leur degré de concentration dans le capital. Quant à Capital Group, le deuxième actionnaire de BlackRock en 2022, qui détenait 5% du capital, il est détenu par quelque 450 associés qui s’en partagent la propriété, et aucun nom n’est divulgué, car ce groupe n’est pas coté en bourse. En 2022, on pouvait donc schématiser ainsi la situation de l’actionnariat de BlackRock, un schéma intéressant, car assez typique des structures de détention institutionnelles:
Dans les rapports annuels de BlackRock, on trouve le directeur général Larry Fink parmi les actionnaires de la firme. Son paquet d’actions représente moins de 1% du capital. Sa fortune personnelle est estimée par Forbes à un milliard, guère plus. Elle n’égale donc pas celles des Arnault ou Musk de ce monde (plus de 200 milliards chacun), mais son pouvoir d’agir sur les marchés financiers, en revanche, est supérieur, car BlackRock peut réellement affecter les valorisations des différents marchés avec ses plus de 9000 milliards d’actifs sous gestion.
C’est d’ailleurs pourquoi, dès son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron avait lancé l’opération «chose France» et sollicité intensément BlackRock à cette fin, afin que la firme investisse dans la cote hexagonale. Parmi les autres actionnaires de BlackRock, les cadres supérieurs de la firme, qui sont entre 24 et 27 personnes selon les rapports annuels 2022 et 2023, possèdent environ 1% du capital du groupe.
En conclusion, on ne connaît pas nommément les plus gros propriétaires de BlackRock, à savoir les actionnaires précis de Vanguard, mais on sait que BlackRock appartient à des firmes financières américaines ainsi que, désormais, à l’Etat du Koweït à hauteur de 5%.
Généralement, BlackRock et les institutionnels de la finance qui la possèdent comme Vanguard, sont des institutions aux multiples actionnaires. Elles brassent des milliers de milliards pour leur clientèle d’investisseurs et acquièrent des parts dans le capital des multinationales, tandis qu’elles-mêmes restent impersonnelles à leur sommet, exerçant leur responsabilité sous la devanture d’une entité juridique, c’est-à-dire d’une personne morale et non physique.
En une décennie, BlackRock a vu son chiffre d’affaires quasi doubler, passant de 10 à 18-19 milliards de dollars.
Chiffre d’affaires de BlackRock, en milliards de dollars
En termes de capitalisation boursière, toutefois, même si BlackRock gère une somme proche des 10'000 milliards pour sa clientèle, la firme elle-même ne vaut pas si cher en bourse. Sa capitalisation en tant que groupe est de 117 milliards au 12 janvier 2024.
Il n’y a pas si longtemps, la banque suisse UBS a valu davantage, 126 milliards en 2007, et vaut 95 milliards aujourd’hui, ce qui n’est pas si éloigné du géant new-yorkais. Apple vaut 2900 milliards en bourse, soit 24 fois plus que BlackRock. Malgré cela, posséder une part de BlackRock, c’est avoir une influence sur une entité qui contrôle une énorme partie de l’épargne mondiale.