Le commerce des produits pour la perte de poids et le diabète, populaires dans de nombreux pays dont la Suisse, fait les beaux jours du groupe danois Novo Nordisk qui affiche au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 9,6 milliards d'euros ainsi qu'un bénéfice avoisinant les 3,6 milliards d'euros. C'est bien simple, Novo Nordisk ne parvient pas à suivre la production des deux médicaments à succès, le médicament contre le diabète Ozempic et l'amaigrissant Wegovy.
Un marché colossal qui suscite les convoitises de la concurrence. Au Canada, pays dans lequel le brevet des deux seringues tombera en 2026. Une aubaine pour le fabricant suisse de génériques Sandoz qui prévoir de s'engouffrer dans la brèche en proposant sa propre version des seringues pour un prix moindre. Selon les informations du «Tagesanzeiger», l'entreprise a d'ores et déjà déposé les demandes nécessaires auprès des autorités.
Mais le Canada ne devrait être qu'un début. En effet, si l'entrée sur ce marché-test s'avère concluante, d'autres régions devraient suivre à long terme. En Europe, les brevets tomberont en 2030, respectivement en 2035 aux Etats-Unis, deux régions dans lesquelles Novo Nordisk bénéficie d'une prolongation de la durée des brevets.
Les brevets expirent aussi bientôt en Chine
À l'instar du Canada, Chine verra les brevets expirer dès 2026. Un état de faits qui fait dire aux experts que les génériques pourraient y faire baisser les prix de 25%. Chez les groupes pharmaceutiques chinois, les phases de test tournent actuellement à plein régime.
Il faut dire que le potentiel du marché est gigantesque. Ainsi, en 2030, ces injections devraient générer entre 100 et 150 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde. Logique dès lors que Roche cherche, elle aussi, à obtenir sa part du gâteau.
Pour ce faire, le groupe pharmaceutique suisse a racheté Carmot Therapeuhtics en décembre pour près de 2,7 milliards de francs. Une opération qui a permis à Roche de mettre la main sur un médicament expérimental ayant déjà montré des résultats prometteurs en matière de réduction de poids lors d'une première phase de test.