Fin février, le bitcoin passait la barre des 60'000 dollars, se rapprochant du niveau historique de 68'991 dollars de novembre 2021. Mais c'est désormais chose faite: le bitcoin vient d'atteindre un nouveau record historique! La crypto-monnaie se négocie actuellement à plus de 69'300 dollars, selon les données de Dow Jones Market Data.
Ce record de cours n'a rien de surprenant: l'action grimpe déjà depuis des semaines à un rythme record. Mardi, le bitcoin a atteint la barre des 69'300 dollars sur la bourse de crypto-monnaies Coinbase.
Les raisons de l'explosion des cours
Selon les observateurs du marché, la crypto-monnaie de référence est poussée par des afflux constants dans les ETF cotés en bourse depuis janvier. Il y a actuellement plus d'acheteurs que de vendeurs pour ce produit financier, de quoi faire grimper les prix.
De plus, un nouveau moment clé appelé halving est prévu en avril et devrait aboutir sur la réduction de moitié du nombre de nouveaux bitcoins mis en circulation sur le marché. Ce type d'évènement se produit tous les quatre ans.
Lorsque celui-ci se produit, la récompense que les mineurs de bitcoins reçoivent pour la vérification des crypto-transactions diminue. L'offre de nouveaux bitcoins est ainsi encore réduite. «Les données du passé montrent clairement que ce type d'évènement a une influence positive sur le prix du bitcoin», a déclaré la semaine dernière à Blick l'expert suisse en cryptographie Julian Liniger.
L'ethereum suit le mouvement
Et jusqu'à présent, il a raison. Début février, le cours du bitcoin était encore de 43'000 dollars. Rien que le mois dernier, la crypto-monnaie a donc gagné plus d'un tiers de sa valeur. Depuis fin octobre 2023, le cours a plus que doublé.
Le cours de la deuxième plus grande crypto-monnaie, l'ethereum, a également fortement progressé ces derniers jours. La monnaie enregistre une hausse à deux chiffres de près de 60% par rapport au mois précédent et cotait mercredi autour de la barre des 3150 dollars. Le record absolu de l'ethereum est encore un peu plus éloigné que celui du Bitcoin, à hauteur de 4878,26 dollars.