Hausse des prix à la consommation
L'inflation remonte plus que prévu en mai dans la zone euro

L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) attendue jeudi.
Publié: 31.05.2024 à 12:52 heures
L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne. (archives)
Photo: Shutterstock
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) attendue jeudi. La hausse des prix à la consommation s'éloigne de l'objectif de 2% fixé par l'institution monétaire. Les analystes interrogés par Factset et Bloomberg tablaient sur une accélération de l'inflation à 2,5% en mai, après 2,4% en avril.

Les prix de l'énergie et de l'alimentation grimpent

Autre mauvaise nouvelle, l'inflation sous-jacente – c'est à dire corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation –, particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, est également repartie à la hausse à 2,9%, après 2,7% en avril, selon les chiffres publiés vendredi par Eurostat. Il semble malgré tout acquis que la BCE baissera une première fois ses taux lors de la réunion de son conseil des gouverneurs le 6 juin, selon les déclarations récentes de ses dirigeants.

La hausse des prix à la consommation en zone euro a été plus que divisée par quatre depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022 quand les tarifs de l'énergie flambaient dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Augmentation des coûts d'emprunt

Pour endiguer l'inflation, la BCE a augmenté les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent depuis juillet 2022. Ses taux sont maintenus inchangés à un niveau record depuis octobre 2023, au prix d'une croissance économique en berne. La remontée de l'inflation s'explique par l'accélération des prix des services et de l'énergie.

Dans le secteur des services, les tarifs ont progressé de 4,1% sur un an en mai, contre 3,7% en avril. Les prix de l'énergie qui avaient reculé en avril de 0,6%, ont augmenté de 0,3% en mai. En revanche, l'inflation s'est ralentie dans les produits alimentaires, à 2,6% (-0,2 point par rapport à avril) et dans les biens industriels (à 0,8%, -0,1 point), a précisé l'institut européen des statistiques.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la