Lorsqu’on est à court de cash, l’idée de se séparer de biens de valeur personnels ou hérités peut effleurer notre esprit. Pour ce faire, il existe de nombreux commerces spécialisés dans la reprise de tels objets de valeur.
«Nous achetons vos montres, vos bijoux, votre or», lit-on sur le site de The Swiss Collector. «Bagues et chevalières, colliers, bracelets or ou argent, et vos autres bijoux en platine et platinium retrouveront également toute leur valeur sous l’œil de notre expert», peut-on encore lire sur le site Or24.ch.
A lire dans notre rubrique Money
Comment s'y prendre?
Ces enseignes et d’autres vous permettent d’échanger ces biens contre du cash, parfois sur place. De leur côté, les commerçants remettent à neuf vos objets afin de les revendre. Pour leur proposer vos objets, comment s’y prendre? «Se présenter en magasin avec votre article, dans l’une de nos 33 boutiques en Suisse», explique Eve Conessa, responsable du marketing de The Swiss Collector, qui se spécialise dans l’achat-vente de montres, bijoux, sacs à main et accessoires divers.
«Dans le cas des montres ou des bijoux, notre personnel procède à un examen complet des objets que vous souhaitez vendre: ont-ils par exemple une boite, un numéro de série? Ce sont des facteurs qui entrent en compte pour l’authentification et la fixation du prix de l’objet. Puis, nous déterminons en interne le prix que nous vous en proposerons», explique la responsable.
Contrat de dépôt-vente
Deux possibilités existent pour le particulier qui souhaite vendre un objet personnel: soit un dépôt-vente, soit un achat cash. Dans le cas du dépôt vente: vous laissez votre objet au commerçant, qui l’expose en vitrine. Vous n’êtes payé(e) que si l’objet est vendu.
Sur le site de The Swiss Collector, vous pouvez aussi compléter un formulaire de dépôt-vente et recevoir une offre de prix en 48h, en insérant des photos de votre article. Le dépôt-vente nécessite de conclure un contrat préalable entre vous et le magasin, qui fixe le prix en accord avec vous et autorise le magasin à envoyer l’article, éventuellement l’article dans autre une boutique en Suisse.
Dans le cas de The Swiss Collector, «l’objet – bijou ou montre en général – sera exposé non seulement dans le magasin, mais aussi sur le site internet, et dans une newsletter», explique Eve Conessa.
Marque, poids, gemmologie
La somme que vous récolterez sur un bijou sera plus facile à prédire s’il s’agit d’un bijou de marque avec une valeur de vente certaine. Concernant les bijoux anciens que vous ne portez plus ou qui appartenaient à votre grand-mère, le magasin proposera en général de les racheter au prix du poids du métal précieux.
«On refond et on réutilise le métal pour créer des bijoux, souligne Eve Conessa. Notre chaîne n’achète pas de métal ou de pierres précieuses qui sortent des mines. Nous refabriquons des bijoux avec des pierres et du métal récupérés d’objets vendus.» Une broche, par exemple, vous sera reprise pour un prix qui correspond à la valeur du métal et des pierres, puis le magasin va recréer un autre bijou à partir des matériaux.
«Pesé et testé devant vous»
Si le magasin vous rachète votre bijou à son poids d’or, la vente se fait tout de suite, au cours du marché, en incluant les frais de fonte. Pour les pierres précieuses, quelques jours seront nécessaires pour que le commerce établisse un devis pour la valeur des pierres. Sur le site rachatbijoux.ch, on explique que le commerce fait appel à un gemmologue pour procéder à une expertise avant de vous faire une offre, qui sera ensuite réglée par virement bancaire.
Avec la hausse des prix de l’or, passé de 40’000 à 59'000 francs le kg en 5 ans, il peut s’avérer opportun de vendre ses objets en métal jaune. Jamais l’or n’a valu autant en francs suisses et en dollars. L’argent quant à lui n’est pas à son prix le plus haut, mais son cours est passé de 400 à 645 francs le kg en 5 ans. Un site propose de calculer la valeur de son or (qu’il soit 14, 18 et 22 carats) en francs suisses, avec un convertisseur en ligne. On y découvre que 10 grammes d’or 22 carats se vendent à 470 francs, alors que le même poids en or 14 carats se vend 300 francs.
Quelques conseils
Les particuliers doivent faire attention toutefois lors de la vente, met en garde ce magasin spécialisé dans le rachat d’or, bijouxor.ch, et présent dans neuf villes de Suisse: «Des commerces d'or annoncent des prix élevés, cependant: 1) Ils ne pèsent pas la marchandise devant vous. 2) Ils ne la testent pas devant vous. 3) Ils vous rachètent uniquement l'or fin contenu dans l'alliage et pas la totalité du poids ou rajoutent des frais.
A l'arrivée, ils vous verseront la moitié de la valeur de votre or, parce qu'ils auront: 1) Enlevé des grammes. 2) Vous auront dit que tels bijoux sont en or 14 carats alors qu'ils sont en 18 carats. 3) Auront soustrait 25% du poids pour vous racheter seulement l'or fin ou auront ajouté des frais. L'or doit être pesé et testé devant vous et pas dans l'arrière-boutique.» Des conseils à retenir.