L'hiver dernier, le ski est devenu nettement plus cher en raison de l'inflation. Depuis, les coûts – par exemple ceux de l'énergie – n'ont cessé d'augmenter. Les tarifs vont-ils continuer à grimper cet hiver?
À lire aussi sur le ski
Blick a analysé les prix des cartes journalières et les abonnements saisonniers de 25 domaines skiables populaires en Suisse. Onze d'entre eux n'ont pas modifié leurs prix par rapport à l'hiver dernier. Cinq ont augmenté les prix des cartes journalières, entre 3 et 6%. Six autres n'ont augmenté que les tarifs des abonnements de saison, de 1 à 12%. Un domaine skiable n'a pas encore pris de décision.
Parmi le panel, deux domaines skiables ont augmenté les prix des abonnements journaliers et saisonniers: Flims-Laax-Falera, ainsi que Samnaun tous les deux situés dans les Grisons. Laax n'a pas augmenté ses prix l'année dernière et emboîte désormais le pas. Pour Samnaun, le porte-parole Roger Kreienbühl déclare: «La forte inflation et le prix de l'énergie plus élevé en Autriche ont conduit à un ajustement du prix des forfaits de ski dans le domaine skiable international Silvretta de Samnaun/Ischgl.»
A contrario, certains baissent
Dans certains cas, c'est aussi moins cher. Le système de tarification dynamique, largement utilisé, crée une fourchette de prix. En gros, plus vous réservez tôt, plus les prix sont bas.
Dans les alpes bernoises, le domaine skiable d'Adelboden-Lenk introduit cet hiver un nouveau système de tarification dynamique. Il est possible d'obtenir des tarifs plus avantageux que l'année précédente... mais aussi des tarifs plus chers.
Dans le domaine skiable d'Unterwasser/Chäserrugg dans la région de Saint-Gall, il est possible d'acheter des cartes journalières pour plusieurs jours de la saison pour environ 50 francs. C'est approximativement 20% moins cher que les précédents prix. «Nous sommes conscients que les clients doivent s'organiser en amont», explique le responsable marketing Alex Singenberger à Blick. Mais au moins, le client a la possibilité de bénéficier de prix attractifs.
Malgré tout, certains amateurs de sports d'hiver hésitent à réserver à l'avance. En cause notamment: l'hiver qui se fait attendre. De nombreux domaines skiables n'ont aucune certitude quant aux dates d'ouverture de la saison. Alex Singenberger déclare: «Il existe différentes solutions en matière d'assurance pour réduire les risques d'une réservation anticipée.»
Le plaisir reste cher
Même s’il n’y a pas de choc des prix comme l’année dernière, le niveau des tarifs reste élevé et a bel et bien augmenté dans certains cas. Les domaines skiables qui ont fait grimper leurs prix avancent tous le même argument: l'augmentation des coûts salariaux, des prix d'approvisionnement et des coûts d'exploitation, notamment le prix de l'énergie. Gstaad introduit également un nouveau logiciel de calcul des prix.
Pour une carte journalière dans les domaines skiables mentionnés, les adultes doivent débourser en moyenne entre 50 et 90 francs. Pour les abonnements saisonniers ou annuels, la fourchette va de 600 à 1300 francs. Les locaux bénéficient parfois de tarifs préférentiels.
Incertitude quant aux conditions d'enneigement
Les saisons de ski commencent généralement en novembre ou décembre. «Si les conditions d'enneigement sont bonnes», cela peut même démarrer plus tôt, mais uniquement le week-end.
Même en altitude, on a ressenti les effets de cet été record. Le domaine skiable d'Engelberg-Titlis prévoyait d'ouvrir le 7 octobre 2023. En raison du manque de neige naturelle, la date a d'abord été reportée au 21 octobre, mais il faudra finalement attendre le 4 novembre pour dévaler les pistes cette station.