La Suisse affiche le taux d’épargne le plus élevé d’Europe! Voici ce qu’affirme HelloSafe dans sa dernière étude. Avant de plonger dans les chiffres et les graphiques de la plateforme en ligne de comparaison d’assurances et de produits financiers, ouvrons le dictionnaire. Le taux d’épargne? C’est la part du revenu disponible des ménages qui n’est pas utilisée pour la consommation. Et qui peut donc être mise de côté.
HelloSafe, qui s’appuie sur des données compilées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), arrive à la conclusion que la Suisse est le pays d’Europe où les ménages épargnent le plus: 21,9% de leurs revenus nets disponibles en moyenne en 2021, devant l’Irlande (20,2%) et les Pays-Bas (17,5%). «La France présente un taux d’épargne à 12,8%, soit 9,5 points de moins que la Suisse, tandis que les autres pays voisins se situent encore plus bas», relève le comparateur.
Les Suisses sont «prudents»
Selon Alexandre Desoutter, rédacteur en chef de HelloSafe Suisse cité dans l’analyse, ces résultats témoignent de «la culture financière solide de la Suisse et de son engagement envers la stabilité économique.» Il développe: «Les Suisses privilégient davantage l’accumulation de réserves financières pour faire face aux aléas de la vie. Ce comportement prudent et responsable favorise la confiance dans le système financier suisse et permet de consolider les fondations d’une économie résiliente. En cultivant cette culture d’épargne, la Suisse se positionne en tant que gardienne de sa prospérité future.»
À noter, par ailleurs, que les disparités sont fortes en Europe en matière de taux d’épargne entre les pays. Parmi les pays dont l’épargne des ménages est la plus faible en proportion de leurs revenus nets disponibles, on retrouve notamment:
- Le Royaume-Uni (6,9%) et l’Italie (2,1%), dont le taux d’épargne est le plus faible en comparaison des autres pays limitrophes et correspond à 20% de moins que l’épargne nette des Suisses.
- La Finlande (-1,7%), la Slovaquie (-2,6%), la Grèce (-3,1%) et le Portugal (-5,4%) sont les pays d’Europe où l’épargne nette des ménages est négative.