Depuis quelques jours, on trouve dans les supermarchés allemands la dernière invention du fabricant suisse de substituts de viande Planted: le Planted Steak, un produit de 140 grammes que l'on peut acquérir outre-Rhin pour la modique somme 3,99 euros.
Et dans nos supermarchés? Ce n'est même pas la peine de le chercher. En Suisse, le Planted Steak ne peut être mangé que dans les restaurants les plus raffinés comme la «Kronenhalle» de Zurich. Et pour y goûter, il faut débourser... 52 francs, une somme faramineuse qui comprend tout de même un assortiment de garnitures fait d'argousier, de nouilles et de légumes.» Et même si on pourra bientôt l'acheter chez les détaillants suisses, les prix allemands devraient rester loin, bien loin de nos standards.
C'est du moins ce que montre une analyse du magazine «Beobachter», qui a comparé les prix de vente des substituts de viande conçus par les fabricants suisses Planted et The Green Mountain avec les prix de vente ces mêmes produits en Allemagne et en Autriche. Résultat des courses: la plupart des produits sont environ deux fois moins chers chez nos voisins. Le filet de poulet Nature de Planted, par exemple, coûte 7,95 francs à la Coop, contre 3,99 euros dans les supermarchés autrichiens Billa et même 3,49 euros dans la boutique en ligne allemande de Planted.
Pour la clientèle suisse, un tel écart est difficilement compréhensible. En effet, selon le fabricant, les produits Planted sont principalement fabriqués en Suisse, à Kemptthal (ZH) – dans ce qui est, selon le site Internet, «la première production de viande transparente accessible au public». The Green Mountain, filiale du géant de la viande Bell, se présente également sur son site internet comme une «jeune marque de Suisse» et vante «une conscience de la qualité suisse». Un sceau «Swiss Designed & Developed» est imprimé sur chaque produit.
On est alors en droit de se demander pourquoi ces produits suisses sont vendus à l'étranger à un prix tellement inférieur. Le Beobachter n'a d'ailleurs pas manqué de poser la question aux principaux intéressés.
Moins «suisse» que prévu
La marque Planted explique qu'elle délocalise hors de Suisse certaines étapes de la production des produits qu'elle vend à l'étranger et ce, «en raison de la différence de prix à l'étranger». Un steak est donc produit en Suisse et transporté avec un «emballage de masse» en Allemagne pour y être à nouveau empaqueté en vue de sa vente au détail. Mais la délocalisation du processus d'emballage et de la logistique permet-elle vraiment de réduire les coûts au point de diviser le prix par deux? Planted ne répond pas à cette question.
The Green Mountain explique en revanche ne plus produire plus toute sa marchandise en Suisse pour des raisons de capacité. Les produits destinés aux pays voisins sont fabriqués en Allemagne, où les prix d'achat des matières premières sont en partie différents. «Nous ne sommes pas responsables des différences de prix de vente, c'est le commerce qui les fixe», semble dire la filiale de Bell.
La protection des consommateurs est sceptique
Andre Bähler, de la Fondation pour la protection des consommateurs, connaît le problème. Selon lui, il existe de nombreux produits fabriqués en Suisse qui sont moins chers à l'étranger – et souvent sans justification valable. Dans le cas de Planted, il doute qu'une délocalisation des coûts et de la logistique justifie une si grande différence de prix: «On peut soupçonner que les prix élevés en Suisse ne sont pas principalement basés sur les coûts, mais sur la plus grande disposition à payer des clients suisses.»