La Banque centrale européenne (BCE) a pris la mesure que les économistes et les analystes attendaient avec impatience: le conseil des gouverneurs, réuni autour de la présidente Christine Lagarde, a décidé ce jeudi d'abaisser les taux directeurs de 0,25 point de pourcentage. Le taux auquel les banques peuvent se procurer de l'argent frais auprès de la banque centrale est donc désormais de 4,25%.
On s'attendait à ce que la présidente de la BCE annonce pour la première fois de son mandat une telle baisse des taux d'intérêt. La dernière fois que la BCE avait réduit ses taux, c'était en 2019. Christine Lagarde elle-même avait qualifié ce scénario de «probable» lors de la dernière réunion. Différents membres du conseil des gouverneurs ont confirmé le projet de baisse des taux. Sur les marchés également, les opinions étaient faites depuis longtemps.
L'inflation dans la zone euro est certes repartie à la hausse ces derniers temps, passant de 2,4 à 2,6%. Toutefois, la BCE s'attend à ce que l'inflation descende dans la zone cible de 2% d'ici l'année prochaine. La banque centrale estime donc qu'une baisse des taux directeur est désormais appropriée. Lors de sa dernière réunion en avril, la BCE avait laissé les taux d'intérêt inchangés.
Retournement de situation en 2022
En juillet 2022, la BCE avait mis fin à des années de taux d'intérêt nuls et négatifs afin de maîtriser l'inflation qui avait parfois atteint des niveaux records. Dix fois de suite, la banque centrale a relevé ses taux d'intérêt. Le fait que les crédits coûtent ainsi plus cher peut freiner la demande et contrecarrer les taux d'inflation élevés. Mais des financements plus chers sont en même temps un fardeau pour les entreprises et les investisseurs privés.