Cryptos utiles au quotidien?
À Lugano, vous pouvez payer votre Big Mac en bitcoins

«Plan B», une collaboration entre la Ville de Lugano et l'entreprise Tether, vise à introduire l'utilisation des cryptomonnaies au quotidien dans les commerces de la cité tessinoise. De quoi sortir les devises numériques de leur marasme actuel? Pas si sûr.
Publié: 18.10.2022 à 09:07 heures
|
Dernière mise à jour: 24.10.2022 à 18:54 heures
L'initiative de la Ville, Plan B, a déjà séduit bon nombre d'enseignes à travers la capitale tessinoise. Ailleurs, ce n'est pas (encore) l'enthousiasme pour le paiement en bitcoin.
Photo: Bitcoin Magazine
Blick_Camille_Bertholet.png
Camille BertholetResponsable des Nouvelles Audiences

Non, la vidéo qui a été publiée sur le compte Twitter du magazine spécialisé «Bitcoin Magazine» et qui montre une cliente d’un McDonald’s payer sa commande en bitcoin n’est pas issue d’un film futuriste ou de la dernière rêverie d’Elon Musk. Elle est même bien plus concrète que ça, puisque cette option de paiement est disponible dans les restaurants McDonald’s… de Lugano!

Cette vidéo a été publiée le 3 octobre dernier. On y voit une femme payer sa commande de fast-food en bitcoin, grâce à l'application GoCrypto. Cette nouveauté découle d'une initiative commune de la ville de Lugano et de l'entreprise de cryptomonnaies Tether, Plan B.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Si plusieurs internautes s'interrogent sur le bien fondé d'une telle mise en place, plusieurs cryptos-enthousiastes espèrent une généralisation de ce moyen de transaction ultra-moderne à l'échelle de la Suisse. Contacté, McDonald's Suisse douche ces espoirs en affirmant ne pas vouloir étendre les paiements en cryptomonnaies à d'autres restaurants suisses. Cette nouveauté est en effet due à la participation de ces deux restaurants, gérés par un franchisé tessinois, à l'initiative luganaise plan B et non à une stratégie globale de McDonald's. Le seul autre pays où l'enseigne accepte la cryptomonnaie comme moyen de paiement est le Salvador.

Lugano, la nouvelle «ville Bitcoin»?

C'est en mars dernier que la ville de Lugano et l'entreprise Theter ont annoncé leur collaboration et leur volonté de faire de Lugano «la nouvelle ville Bitcoin» en intégrant les paiements en trois cryptomonnaies, Bitcoin Lightning, Tether et LVGA, dans tous les commerces locaux, invités à rejoindre le projet. Depuis, la ville de Lugano a publié sa propre vidéo pour promouvoir le Forum Plan B, qui réunira plusieurs experts de la blockchain et des cryptomonnaies à la fin du mois d'octobre. Le but? Installer ce système chez plus de 2500 commerçants d'ici à fin 2023 pour transformer l'infrastructure financière de la ville et améliorer le quotidien de ses citoyens.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la