Pour les négociants en matières premières, le 4 décembre 2023 entrera dans l'histoire. Ce jour-là, le prix de l'or a atteint un record historique. Lundi, 1 once de métal précieux valait pour la première fois de l'histoire 2135 dollars américains.
Le moment est-il venu de vendre vos lingots d'or? Ou de miser sur une poursuite de la hausse du cours de l'or et d'augmenter son propre stock? Blick répond aux questions les plus importantes.
Pourquoi le prix de l'or augmente-t-il?
L'or est considéré comme une valeur refuge en période d'incertitude et jouit donc d'une popularité croissante depuis des années. La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient et d'autres crises donnent des ailes au cours du précieux métal.
La hausse des cours de ces derniers jours est liée à un discours prononcé vendredi dernier par le président de la banque centrale américaine Jerome Powell. Il a déclaré qu'il ne s'attendait pas à de nouvelles hausses des taux directeurs. Cela fait baisser le prix du dollar et donne en même temps des ailes au prix de l'or – du moins en dollars américains.
Et qu'en est-il en Suisse?
Ici aussi, le prix de l'or est élevé, mais pas à son plus haut niveau historique. En francs suisses et calculé au kilo, le prix de l'or se situe actuellement juste en dessous de 57'000 francs. Début 2022, il était déjà nettement plus élevé, à plus de 61'000 francs. Le franc suisse est donc la seule monnaie dans laquelle l'or n'a pas battu son record.
Est-ce que cela vaut la peine de vendre de l'or maintenant?
Oui, le cours de l'or en dollars américains a certes quelque peu baissé depuis le record historique, mais il reste élevé. Cela incite de nombreuses personnes à transformer leur or en argent et à prendre les bénéfices. «Les magasins de pièces sont inondés de ventes de clients», écrit à ce sujet Bullionvault, une plateforme de négoce d'or en ligne. «Nos clients ont vendu 2,5 fois plus d'or qu'ils n'en ont acheté au cours des sept derniers jours.»
Qu'en est-il de mon Vreneli en or?
Plus de 58 millions d'exemplaires de cette pièce d'or suisse traditionnel sont en circulation. Le Vreneli classique pèse 6,45 grammes et a une valeur d'environ 367 francs au cours actuel. A titre de comparaison, le Vreneli coûtait encore 50 francs en 2020. Ceux qui ont laissé la pièce d'or chez eux, dans un tiroir, ont fait de bonnes affaires au fil des ans.
Mais ce n'est pas parce que le prix de l'or est élevé qu'il faut obligatoirement se mettre à vendre. «La tendance de fond du prix de l'or devrait rester à la hausse en 2024», prédit le vendeur d'or en ligne Bullionvault. Ceux qui n'ont pas besoin de transformer des placements en liquidités peuvent donc laisser leur Vreneli en or dans le tiroir.
L'or est-il à l'abri des corrections de cours?
Non. L'or est certes considéré comme une valeur refuge, mais il peut être malmené sur les marchés internationaux au même titre que d'autres placements. Le cours de l'or est volatil, il peut même perdre 20% en très peu de temps. Le fabricant, transformateur et négociant d'or Heraeus prévient que l'évolution du prix de l'or n'est pas «une voie à sens unique vers le haut». Il y aurait même des signes de surchauffe sur le marché. Cela laisse présager une correction prochaine des cours.
L'or jouit toutefois d'un statut particulier auprès des investisseurs. Ils sont plutôt enclins à lui pardonner de telles chutes et continuent à s'accrocher au métal précieux. En effet, un effondrement complet de la valeur de l'or est pratiquement impensable.
Comment investir dans l'or?
En principe, les investisseurs ont la possibilité d'acheter de l'or physique – par exemple sous forme de Vreneli ou de lingots d'or – ou de l'or virtuel. Ce dernier prend par exemple la forme d'ETF sur or (Exchange Traded Funds). Ceux-ci sont négociés en bourse et sont liés au prix de l'or. En investissant dans des ETF sur l'or, on achète une part d'un lingot d'or. Comme cette part peut être très petite, les ETF sont l'investissement dans l'or pour les petites gens. Les ETC sur l'or (Exchange Traded Commodities), également appelés certificats sur l'or, fonctionnent de manière très similaire.
Par ailleurs, de nombreuses banques suisses proposent des «comptes métal». Ces comptes ne contiennent pas d'argent en francs suisses, en euros ou en dollars américains, mais des métaux précieux sous forme d'or, d'argent, de platine ou de palladium.
Par ailleurs, les investisseurs peuvent également placer leur argent dans des actions d'entreprises minières qui exploitent l'or. Lorsque les prix de l'or sont élevés, ces actions profitent généralement aussi de la hausse des cours. «Les entreprises aurifères sont actuellement fortement sous-évaluées», écrit à ce sujet l'analyste aurifère Imaru Casanova de l'institut financier Vaneck dans un commentaire actuel. Cela promet des bénéfices à court terme.
Où puis-je acheter et vendre de l'or physique?
Soit auprès des banques, soit auprès de négociants en or spécialisés. Ce faisant, il faut veiller à ne miser que sur des commerçants sérieux. La prudence est de mise avec les vendeurs privés, car dans le pire des cas, on se fait arnaquer et on reçoit du faux or.
De plus, même si le prix de l'or est déterminé sur les marchés mondiaux, tous les commerçants ne proposent pas la même quantité de cash pour le Vreneli en or. Il vaut donc la peine de comparer les prix avant d'acheter ou de vendre, par exemple sur Gold.ch.
La prudence est également de mise après l'achat: l'or, surtout en grandes quantités, devrait être conservé à la maison dans un coffre-fort antivol. Ou, mieux encore, dans un coffre-fort à la banque.