Les fossiles découverts proviennent de Langnau, dans l'Emmental (BE), a annoncé le Musée d'histoire naturelle de Bâle lundi. Parmi les centaines d'os et de dents fossiles de la collection de vertébrés du musée bâlois, le paléontologue Bastien Mennecart a découvert deux dents incomplètes.
En collaboration avec une équipe internationale de chercheurs de Pologne, d'Allemagne et de Suisse, il a montré que les dentelures marquantes sur les dents ainsi que leur intérieur correspondaient à des caractéristiques typiques des varans. Ces conclusions ont été publiées dans la revue scientifique «Swiss Journal of Geoscience».
Une période bien plus chaude qu'aujourd'hui
Âgées de 17 millions d'années, les dents fossiles font partie des plus anciennes preuves de l'existence du lézard géant varanus en Europe. À l'époque, il faisait en Suisse 5 à 10 degrés plus chaud qu'aujourd'hui, explique le musée bâlois. Les derniers varans connus en Europe vivaient en Grèce il y a moins d'un million d'années.
Aujourd'hui, on trouve des varans en Afrique, en Australie et en Asie. Avec une longueur pouvant atteindre 3 mètres, ils font partie des plus grands lézards terrestres au monde.
(ATS)