Jeudi à 18h02, un phénomène spectaculaire s'est produit sur notre soleil: une éruption de classe X, la catégorie la plus élevée! D'énormes quantités d'énergie ont été projetées dans l'espace. Il s'agit de l'éruption la plus violente depuis six ans.
Selon la Nasa, il s'est également produit une «éjection de masse coronale», au cours de laquelle des particules chargées ont été éjectées du Soleil dans l'espace. Et cette tempête solaire pourrait causer des problèmes sur Terre. En effet, ces particules vont entrer en collision avec le champ magnétique de notre planète. La Nasa écrit sur son site web qu'une «perturbation majeure du champ magnétique de la Terre» s'est produite, avec une intensité variable pendant plusieurs heures.
Après l'éruption de jeudi, des particules de haute énergie ont «bombardé» la Terre huit minutes plus tard seulement. Elles ont provoqué une panne de la radio à ondes courtes en Amérique centrale et en Amérique du Sud. L'Agence nationale pour les océans et l'atmosphère a qualifié cet événement d'«étonnant» et de «probablement l'un des plus grands événements radio solaires jamais enregistrés».
Perturbations possibles de la radio, des satellites et d'internet
Comme la grande masse de particules met environ trois jours pour atteindre la Terre, les effets devraient être à leur paroxysme ce dimanche. Des pilotes ont déjà signalé des interruptions de communication, comme l'écrit l'agence de presse AP. Le météorologue Shawn Dahl a déclaré à l'agence que les signaux à haute fréquence en haute altitude pourraient être perturbés dans les prochains jours.
Des scientifiques pensent que les champs magnétiques envoyés par une tempête solaire pourraient perturber internet et notre infrastructure en général. Dans un article du «Washington Post», cette possibilité n'est pas exclue.
Pas de danger pour la santé
Un coup d'œil sur le passé montre toutefois que les tempêtes solaires n'ont jusqu'à présent causé que très peu de dégâts comparables. Le seul exemple cité au siècle dernier est une panne de courant de plusieurs heures survenue au Québec en 1989. La Nasa elle-même n'a jamais commenté les rumeurs de cet incident.
Malgré leur intensité, les tempêtes solaires ne nuisent pas directement à la santé humaine, car l'atmosphère terrestre nous protège. Toutefois, les particules devraient donner lieu à un spectacle nocturne dans le ciel: elles seront visibles sous forme d'aurores boréales.