Depuis le début de la pandémie, les propriétaires d’Iphone ont été obligés de faire tomber les masques pour utiliser la fonctionnalité Face ID de leur appareil. Ce sera bientôt de l’histoire l’ancienne. La firme de Cupertino remédie enfin au problème.
Dans la nouvelle version du système d’exploitation iOS 15.4, Face ID sera également opérationnel lorsque l’utilisateur porte un masque. Apple souligne toutefois que cette nouvelle possibilité a un coût: il faut accepter «réduire le niveau de sécurité» de la méthode de verrouillage. «Face ID est plus précis lorsque l’ensemble du visage est configuré pour la reconnaissance faciale. Pour utiliser la fonctionnalité Face ID en portant un masque, l’iPhone reconnaît les caractéristiques uniques dans la zone autour des yeux à des fins d’authentification.»
Pour les modèles récents seulement
Pour que l’Iphone parvienne à reconnaître un utilisateur, celui-ci ne doit pas porter de lunette de soleil en plus du masque. L’appareil n’aurait pas suffisamment de caractéristiques pour garantir l’authentification.
Dans les réglages de l’iPhone, il est possible de sélectionner, ou non, l’option de déverrouillage avec masque sanitaire. La seule condition requise est d’avoir en sa possession un iPhone 12 ou 13.
Actuellement encore en phase de test bêta
Actuellement, cette nouvelle technologie est encore en phase de test bêta. La version 15.4. d’iOS est actuellement à la disposition des développeurs enregistrés chez Apple, une version bêta pour le grand public devrait sortir dans les prochains jours. La version définitive sera publiée au cours des prochaines semaines.
Outre la reconnaissance faciale avec masque, la mise à jour iOS 15.4. comporte également de nouveaux émojis et permettra le partage rapide de données entre iPad et Mac.
(Adaptation par Jessica Chautems)