Nintendo ouvrira son propre musée à Kyoto, dans l'ouest du Japon, le 2 octobre prochain. Le géant du jeu vidéo a dévoilé dans une vidéo postée ce mardi certaines des pièces et installations interactives qui permettront aux visiteurs d'explorer ses 130 ans d'histoire. «Nous voulons montrer l'évolution du divertissement tout en mettant en valeur les éléments qui ont été partagés et construits au fil des ans par Nintendo», a expliqué le créateur Shigeru Miyamoto, le père de Mario.
Il se promène dans une salle pour présenter divers produits de l'entreprise japonaise, qui a fabriqué depuis la fin du 19e siècle des jeux de cartes, des jouets et des jeux de société, avant de connaître un succès mondial avec ses jeux vidéo. Des articles plus inattendus, comme une photocopieuse ou une poussette, sont également présentés dans des vitrines, sous des manettes de jeu géantes suspendues au plafond.
La vidéo dévoile aussi la partie interactive du musée, où les futurs visiteurs pourront jouer via leur smartphone avec des cartes géantes projetées au sol ou frapper des balles lancées par une machine grâce à une batte dans un intérieur japonais typique des années 1960-70. On peut également y voir Shigeru Miyamoto tirer au pistolet ou jouer au jeu de plate-forme Super Mario Bros avec une manette géante où il faut coordonner ses mouvements.
Un musée qui retrace l'histoire
Les billets d'entrée pour un adulte coûteront 3'300 yens (environ 20 CHF), selon le site officiel. Le musée sera situé à quelques kilomètres du centre de Kyoto, là où se trouve le siège de Nintendo. Il sera installé sur le terrain d'une ancienne usine où Nintendo a notamment fabriqué des «Hanafuda», un jeu de cartes traditionnel japonais.
A lire sur les jeux vidéo
Nintendo a fait ses premiers pas dans le jeu vidéo en 1977, avec le lancement des consoles TV Game 15 et TV Game 6. Le fabricant a développé en parallèle des bornes et jeux d'arcade, comme Donkey Kong, sorti en 1981. Il a ensuite atteint un succès planétaire avec la console Famicom lancée en 1983, connue à l'étranger sous l'acronyme NES (Nintendo Entertainment System).
La firme ne s'arrête pas là: elle a aussi prévu d'ouvrir d'ici la fin de l'année une nouvelle zone dédiée à son personnage Donkey Kong, dans l'immense parc d'attractions des studios Universal Japan (USJ) à Osaka.