L'EPFL alerte
Les prédictions les plus alarmantes sur le climat sont à prendre au sérieux

En se basant sur une étude de ses scientifiques, l'EPFL appelle à prendre au sérieux les prédictions climatiques les plus alarmantes.
Publié: 11.10.2024 à 11:23 heures
Quel sera le climat de demain? Les prédictions les plus alarmantes sont à prendre au sérieux, répond l'EPFL (photo symbolique).
Photo: AHMED JALIL
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les prédictions les plus alarmantes sur le dérèglement climatique sont à prendre au sérieux, affirme vendredi l'EPFL en se basant sur une étude de ses scientifiques. Ils ont développé un système de notation des simulations climatiques dans le dernier rapport du GIEC. 

Et ses résultats sont sans équivoque: ils montrent que les modèles les plus pessimistes sont plus plausibles qu'on ne l'imaginait. Dans la masse des modèles du système terrestre et de larges ensembles de données, issues d'observations, les climatologues de l'EPFL pointent plus spécifiquement du doigt les modèles qui sont les plus sensibles au carbone, soit un tiers de l'ensemble des modèles.

«Les modèles sensibles au carbone prédisent un réchauffement bien plus important que les estimations que le GIEC considère comme les plus probables. Nous montrons qu'ils sont plausibles et devraient être pris au sérieux», explique Athanasios Nenes, professeur au Laboratoire des processus atmosphériques et de leur impact de l'EPFL et coauteur de l'étude, présentée vendredi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la