Albert Einstein (1879-1955) était une star. Dans les années 1920, le créateur de la théorie de la relativité a fait la couverture des magazines et des journaux du monde entier. Et pas n'importe comment: grâce à la photo sur laquelle il tire la langue et a les cheveux ébouriffés, il est devenu une icône de la photographie.
Même à l'ère du numérique, Einstein a gardé belle allure. 66 ans après sa mort, l'ETH ressuscite son célèbre ancien élève sous la forme d'un avatar humoristique. Un groupe de chercheurs dirigé par le professeur d'informatique Markus Gross a développé une plateforme interactive avec le spin-off de l'ETH Animatico, dans laquelle le génie rend compte de ses années à Zurich.
Pour la modélisation en 3D, l'équipe a choisi une version plus jeune d'Einstein, qui correspond à son époque zurichoise. Vous pouvez actuellement rendre visite au scientifique sur le Hönggerberg, et bientôt au salon de l'emploi de Zurich.
Une discussion sur un fauteuil
Il y a exactement 100 ans, Einstein recevait le prix Nobel de physique. L'idée de le ressusciter numériquement est justement née pour célébrer cet anniversaire.
Les invités du physicien peuvent prendre place dans un confortable fauteuil vintage et entamer la conversation. Et cela dans plusieurs registres: Einstein vous parlera de sa vie d'étudiant, ou même de ses amitiés.
L'avatar reconnaît ses interlocuteurs grâce à une caméra et des microphones. La visualisation dynamique de la figure et le traitement de la parole sont ici des technologies clés. Un logiciel spécial convertit ce qui est dit en texte, l'analyse et génère une réponse appropriée sur cette base - le tout en temps réel. L'humour n'est pas en reste, les dialogues étant prononcés par le comédien suisse Patrick Karpiczenko, dit Karpi.
«En tant que comédien, j'ai pu m'identifier tout particulièrement à l'humour et au sens de l'ironie d'Einstein», confie l'artiste. «J'ai étudié tous les enregistrements audio survivants d'Albert Einstein pour me rapprocher de sa voix. Au total, le travail d'écriture et de production a pris un an et demi.»
Et cela a eu des conséquences: «Entre-temps, sa voix s'est installée de façon permanente dans ma tête. Et après deux ou trois verres de vin rouge, Einstein prend contrôle de moi», révèle Karpi en riant.
Les enfants s'amusent le plus
Le Einstein ressuscité est avant tout destiné à inspirer les plus jeunes. Selon l'ETH, il a pour but de renforcer le dialogue avec la société et, surtout, de rapprocher la science des générations futures.
Karpi peut confirmer que le célèbre scientifique a produit l'effet désiré: «Ce sont les enfants qui s'amusent le plus avec notre Einstein numérique! Presque impossible de les en éloigner. Si nous parvenons à rendre un sujet aussi aride que la physique théorique attrayant pour les jeunes filles et les jeunes garçons, alors notre projet est définitivement un succès!»