L'«aérodrone» du futur
Voici à quoi ressemble l'un des premiers aéroports pour drones d'Europe

Les longs délais d'attentes pour une livraison de colis internationale pourraient bientôt appartenir au passé. Un nouvel aéroport de drones de grande envergure devrait voir le jour en Allemagne. C'est l'un des premiers du genre au monde!
Publié: 06.07.2022 à 18:41 heures
1/4
Voici à quoi devrait ressembler l'un des premiers aéroports pour drones d'Europe.
Photo: Adriana D‘Angelo
Fabio Giger

Les drones sont encore considérés avant tout comme... des jouets pour adultes. Mais on n'arrête pas le progrès: ils sont désormais de plus en plus utilisés à des fins scientifiques (pour la topographie ou l'archéologie, notamment) mais aussi commerciales. Pour les mesures dans le secteur de la construction, par exemple, ou encore pour la reconnaissance du terrain dans les zones sinistrées.

Et voilà que, bientôt, les drones seront convertis en transporteurs de marchandises. Pour ce faire, l'un des premiers aéroports pour drones d'Europe devrait voir le jour en Allemagne, comme le révèle le média «Bild». Ainsi, jusqu'à 120 vols de drones pourraient être traités chaque jour. À noter que ces engins volants peuvent transporter des charges allant jusqu'à 100 kilos.

Un temps de transport réduit de moitié

L'infrastructure, qui sera construite dans le Land de Saxe, sera en grande partie faite de bois et équipée de stations de recharge pour les drones et les voitures électriques. Il y aura également des bureaux pour 40 employés, ainsi qu'un café. La construction devrait coûter au total 9 millions d'euros.

Grâce au pilotage autonome des drones, le temps de transport de certaines marchandises pourrait ainsi être réduit de moitié, peut-on lire dans le rapport. Les premiers vols d'essai commenceront dès cet automne. Le début des travaux est prévu pour l'année prochaine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la