Des progrès spectaculaires
Avec l'IA, Google intercepte 10 millions d'e-mails frauduleux... par minute

Les cybercriminels utilisent l'intelligence artificielle pour envoyer des e-mails frauduleux. Aujourd'hui, Google contre-attaque avec ses propres modèles d'IA et détecte ainsi nettement plus de spams.
Publié: 17.04.2024 à 15:08 heures
1/6
Les filtres de messagerie de Google interceptent dix millions d'e-mails malveillants – par minute.
Photo: Shutterstock
nnnnnnn.jpg
Tobias Bolzern

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) par les cybercriminels n'est pas un secret. La semaine dernière encore, des cybergangsters ont cloné un CEO à l'aide de l'IA, afin de soutirer de l'argent à l'entreprise. Une tentative qui a échoué, comme l'a fait savoir l'Office fédéral de la cybersécurité.

Le problème: l'IA générative, c'est-à-dire la création de textes, d'images, de sons et de vidéos, s'est si rapidement améliorée que, selon Google, les obstacles à l'utilisation de cette technologie dans le cadre de cyberattaques ont diminué de manière spectaculaire. Un phénomène qui a conduit ces derniers mois à une vague d'e-mails frauduleux de grande qualité, selon le géant de l'informatique.

Attaque avec les mêmes armes

Les cybercriminels utilisent de grands modèles de langage pour rédiger des e-mails de phishing convaincants. Avec ces mails, les cybercriminels tentent d'intercepter les données d'accès des destinataires à différents services via des sites web manipulés. Aujourd'hui, Google contre-attaque: avec les mêmes armes que celles utilisées par les pirates.

Pour ce faire, Google entraîne ses propres modèles linguistiques avec les derniers e-mails frauduleux, de spam et de phishing en circulation. Ainsi, les e-mails dangereux peuvent désormais être identifiés de manière beaucoup plus fiable et beaucoup plus rapide. Selon Google, ses modèles d'IA sont uniques dans leur capacité à reconnaître à grande échelle des contenus nuisibles sémantiquement similaires.

Forte hausse des interceptions d'e-mails

Les premiers outils d'IA ont été lancés fin 2023. Après quelques mois seulement, «les résultats sont très impressionnants», comme l'a récemment déclaré l'entreprise lors de la conférence Cloud Next. Selon Google, la défense par IA a détecté environ 20% de spams en plus et peut réagir presque deux fois plus vite aux nouvelles menaces de phishing. En outre, grâce à cette fonction, 1000% de plus d'e-mails signalés par les utilisateurs seraient examinés. Selon l'entreprise, 99,9% des spams sont maintenant interceptés. On parle là de dix millions d'e-mails frauduleux… par minute.

Mais Google travaille maintenant à combattre le dernier 0,1%, comme l'a expliqué une porte-parole à «Forbes». Les fonctions d'IA sont déjà disponibles pour les plus de trois milliards d'utilisateurs de Gmail et de Google Workspace.

Version payante de Chrome

Lors de la conférence Cloud Next, le groupe a présenté d'autres fonctions d'IA autour du thème de la sécurité pour les entreprises clientes. Par exemple, une version premium de Google Chrome. La version payante du navigateur offre aux entreprises clientes une meilleure protection contre la perte de données et des analyses avancées pour détecter les logiciels malveillants.

En outre, les données confidentielles dans Google Drive doivent être identifiées automatiquement et mieux protégées. Cette protection des données basée sur l'IA devrait coûter 10 dollars par mois et par utilisateur, en plus de l'abonnement Workspace existant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la