La Suisse traverse «une crise du sperme». Ce n'est pas uniquement dans notre pays, mais dans le monde entier, que la concentration et le nombre de spermatozoïdes chez les hommes diminuent depuis 1973. Conséquence: des taux de natalité en baisse. Une étude suisse s'est penchée sur cette «épidémie d'infertilité». Elle a trouvé des indices, mais pas de réponses claires.
De nouveaux résultats ont été publiés: Selon une étude sortie dans la revue spécialisée «Environmental Health Perspectives», les insecticides réduiraient la production de spermatozoïdes. Chez les hommes qui sont en contact quotidien avec ces produits chimiques, le lien semble indéniable.
Les 9 aliments les plus contaminés
«Les insecticides représentent un danger pour la santé publique, en particulier pour les personnes qui y sont exposées en consommant des aliments et de l'eau contaminés», avertit Lauren Ellis de la Northeastern University. Les travailleurs agricoles sont particulièrement exposés et le consommateur moyen l'est également.
Dans le cadre de l'étude, les scientifiques ont évalué 25 études sur une période de 50 ans. Les données de quelque 1700 hommes ont été prises en compte.
On sait depuis longtemps que nombre de nos aliments quotidiens peuvent contenir des résidus de produits phytosanitaires. Dans le cadre d'un travail de recherche, Ecologists in Action a examiné les données officielles de l'Agence espagnole pour la protection des consommateurs, la sécurité alimentaire et la nutrition (AECOSAN) concernant la présence de pesticides dans les aliments. Voici le classement des aliments les plus contaminés:
- Poires et fraises
- Pommes
- Tomates
- Raisins de table
- Oranges
- Concombres
- Pêches
- Épinards
- Carottes
Le bio comme solution
Les experts appellent donc à des mesures politiques urgentes pour protéger la santé publique. «Notre recommandation est de reconnaître que l'exposition aux insecticides est un problème de santé publique. Nous devons chercher des solutions politiques pour éviter une menace pour la santé», explique Melissa J. Perry de l'université George Mason et auteure principal de l'étude.
«Ces produits chimiques sont conçus pour tuer des choses, et ils affectent le système hormonal humain», ajoute Melissa J. Perry. La scientifique alerte sur le fait que les insecticides perturbent la production normale de spermatozoïdes.
La solution? les produits biologiques. Si l'on veut éviter les insecticides, il faut acheter bio. En effet, l'agriculture biologique n'utilise pas de produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Des tests comparatifs ont montré à plusieurs reprises que les produits bio ne contiennent pas ou peu de résidus de produits phytosanitaires.