La NASA a désigné mercredi trois entreprises américaines pour développer un véhicule capable de transporter ses astronautes sur la Lune. Après une période de développement d'un an, une seule d'entre elles sera choisie. Les trois entreprises sélectionnées sont la société texane Intuitive Machines, californienne Venturi Astrolab et Lunar Outpost, basée dans le Colorado.
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Un véhicule autonome
Le rover devra être prêt pour la mission Artemis 5, qui est prévue à la fin de la décennie. Artemis 3, la première à renvoyer des astronautes sur la Lune, est, elle, planifiée en 2026.
Avec le programme Artemis, «nous développons les moyens nécessaires pour établir une présence et une exploration de long terme sur la Lune», a souligné Jacob Bleacher, haut responsable scientifique à l'agence spatiale américaine. Le rover permettra «de transformer fondamentalement notre vision de la Lune», a-t-il promis.
Ce véhicule devra pouvoir transporter deux astronautes, pour leur permettre d'explorer des zones bien plus lointaines qu'à pied et de récolter des échantillons. Il devra être équipé d'un bras robotique et pouvoir transporter du matériel scientifique. Mais le rover devra aussi pouvoir fonctionner de manière autonome, lorsque les astronautes ne seront pas là, une différence majeure avec l'époque du programme Apollo.
Une mission dans des zones inexplorées
Avec Artemis, la NASA veut explorer le pôle Sud de la Lune, où aucun humain ne s'est jamais rendu, car il s'y trouve de l'eau sous forme de glace. «La NASA veut comprendre quelle quantité de glace il y a sous la surface, et si on peut y accéder», a expliqué Jacob Bleacher. Cela «nous aidera à comprendre comment la Lune s'est formée et a évolué et pourrait procurer une ressource pour de futurs explorateurs». Mais cette région présente aussi des conditions difficiles, notamment en matière d'écarts de température.
Intuitive Machines a dit recevoir 30 millions de dollars pour cette première phase d'un an. La valeur totale des contrats combinés pour le développement de ce véhicule ne devra pas dépasser 4,6 milliards de dollars, selon la NASA.
(ATS)