La Fondation suisse de l’énergie (SES) a comparé la production d’énergie solaire et éolienne par habitant en Suisse et dans les 27 États de l’Union européenne (UE). La Suisse s’est retrouvée à la 23e place de ce classement.
En comparaison avec les neuf pays environnants, la Suisse s’est retrouvée à l’avant-dernière place. Selon le communiqué, seuls 5,6% de la consommation d’électricité y ont été produits par les deux technologies renouvelables, contre environ 53% au Danemark. Celui-ci est suivi de la Suède et de l’Allemagne.
Seuls 5 pays derrière la Suisse
Dans le classement de 2020, la Suisse se trouvait à la 24e place. Mais à l’époque, la Grande-Bretagne était encore prise en compte. La même année, seuls cinq pays, la Lettonie, la Slovénie, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, faisaient moins bien que la Suisse.
Selon la SES, c’est surtout le développement de l’énergie éolienne qui stagne. Mais pour l’énergie solaire également, la Suisse est nettement dépassée par les pays de l’UE situés plus au nord et bénéficiant d’un ensoleillement moindre.
Politiques rappelés à l’ordre
La SES s’engage pour la promotion et l’utilisation des énergies renouvelables. Avec ce classement, elle entend aussi faire pression sur le politique. Il appartient maintenant au Parlement de fixer les conditions cadres pour un développement rapide de la production d’électricité renouvelable, souligne la fondation dans son communiqué.
La révision de la loi sur l’énergie offre la possibilité de mettre en œuvre avant tout l’exigence centrale de minimiser les risques d’investissement pour les installations solaires.
Selon Felix Nipkow de la SES, cité dans le communiqué, pour débloquer les investissements dans le développement des énergies renouvelables, il faut se prémunir contre des prix de l’électricité volatils et bas: «Pour les grandes installations solaires, des primes de marché flottantes sont pertinentes. Pour les plus petites, il faut un tarif de rachat adapté aux coûts.»
(ATS)