La gare centrale de Zurich a de nouveau été élue meilleure gare d'Europe. Celle de Berne progresse en seconde position, selon l'indice européen des gares ferroviaires 2024. La gare centrale d'Utrecht, aux Pays-Bas, complète le podium.
La gare centrale de Zurich occupe la première place avec 101 points. Celle de Berne en a obtenu 94, celle d'Utrecht 93,5. À l'autre bout du classement, l'on retrouve la gare centrale d'Helsinki, en Finlande. Elle est précédée par les gares allemandes de Düsseldorf et Stuttgart.
A Paris, la gare du Nord a fait un bond remarquable à la quatrième place, relèvent les auteurs de l'étude. Ils soulignent que, de manière générale, les gares françaises ont réussi à se rétablir rapidement malgré les perturbations récentes en maintenant des retards et des temps d'attente relativement bas.
Les gares allemandes ont en revanche connu des difficultés. La gare centrale de Berlin a notamment enregistré une forte augmentation des retards. Et dans les gares britanniques, les retards ont été les plus élevés jamais enregistrés.
L'enquête a porté sur les 50 gares les plus fréquentées d'Europe, dont en Suisse seules celles de Zurich et Berne. Des facteurs tels que les billets, les possibilités d'achat, l'accès pour les personnes handicapées, les correspondances ou encore le WLAN gratuit sont déterminants pour le classement.