La maison «Schönau» est une propriété historique de première classe. Elle est située directement au bord du lac de Zurich, dans une des communes les plus cossues de Suisse (Erlenbach). La vue qu'offre ses fenêtres tournées vers le lac et les Alpes de Suisse centrale n'a pas d'égale. Le salon, vestige d'un ancien restaurant près d'un débarcadère de la «Goldküste» (côte nord du lac de Zurich), surplombe le lac de Zurich. La partie ronde, construite en 1936 et entièrement vitrée, est unique en son genre. Et il est à vendre, comme le rapporte le journal local «Zürichsee-Zeitung».
Il y a plus de dix ans, ce restaurant très apprécié a fermé et a été vendu. C'est une célèbre vétérinaire de Munich qui a acheté le bâtiment historique et l'a rénové à grands frais. Malheureusement, les vieux murs n'ont plus jamais connu de vraie vie. La maison avec ses dix pièces est restée en grande partie vide.
«La reine du lac»
L'agent immobilier en charge de la vente appelle la maison qui date du 16e siècle «la reine du lac». A une certaine époque, elle a abrité la cellule de détention de la commune d'Erlenbach. La propriété est vantée pour sa «vue spectaculaire sur le lac de Zurich». La maison a été rénovée pour la dernière fois en 2019.
«Cette maison bourgeoise et commerciale représentative du 16e siècle a été rénovée de manière exemplaire, avec ascenseur, chauffage au sol, salles de bains à tous les étages tou en préservant de beaux détails historiques», vante l'annonce citée par le «Zürichsee-Zeitung». Le prix? À cette gamme-là d'immobilier, ça ne se s'écrit pas dans l'annonce, voyons! Le prix est communiqué sur demande.
Jardin exposé aux badauds
La propriété comporte toutefois un inconvénient majeur: votre bain de soleil depuis le jardin risque fort d'être très exposé à la vue des badauds. Ceux-ci auront en effet une vue plongeante sur votre chaise longue depuis le débarcadère ou les bateaux qui y accostent plusieurs fois par heure en été. Pour la vie privée, on repassera.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)