Le subventionnement des médias est nuisible et même inutile, a poursuivi le journaliste. «En 2019, en période de crise, Ringier, NZZ et TX Group ont gagné 336,7 millions de francs», selon le sénateur indépendant schaffhousois Thomas Minder, dont le discours a été lu lors de la conférence de presse. «Dans mon canton, les Schaffhauser Nachrichten ont eu des 'résultats solides' pendant la pandémie de coronavirus.»
Ces chiffres montrent, à ses yeux, que le marché fonctionne et qu'il n'y a pas besoin de subventions. D'autant plus que la nouvelle enveloppe ne profiterait pas en priorité aux petites rédactions. Plus de 70% du paquet irait directement dans les poches des principaux groupes médiatiques, que sont Ringier, CH-Media, la NZZ ou encore le Tagesanzeiger, et de leurs actionnaires, a calculé Peter Weigelt, président du comité.
«Les subventions sont toujours mauvaises. Elles faussent la concurrence», a ajouté l'ancien conseiller national Hans-Ulrich Bigler (PLR/ZH). D'autres branches sont discriminées. Et le directeur de l'USAM de dénoncer notamment l'absence de subventions pour les journaux gratuits. «Les grands groupes médiatiques bétonnent ainsi leur pouvoir oligopolitique.»
Un avis partagé par la jeune libéral-radicale Evelyn Motschi. «Le paquet d'aides n'est ni solidaire, ni social.» Certaines couches sociales sont délaissées. Les jeunes, qui s'informent principalement sur les portails en ligne gratuits, en font partie, a pointé la Zurichoise.
Compenser la diminution des recettes publicitaires
Pour le Conseil fédéral, c'est tout le contraire. Le paquet d'aide permettra de renforcer la diversité médiatique et d'assurer que les habitants de toutes les régions pourront rester informés. Il compensera en partie la diminution des recettes publicitaires, largement tombée dans l'escarcelle des géants d'Internet comme Google ou Facebook, ainsi que la baisse des ventes d'abonnement.
L'indépendance des journalistes n'est aucunement remise en cause, selon le gouvernement. Le projet s'appuie sur des instruments éprouvés et en place depuis longtemps, qui n'ont jamais fait naître de soupçons sur le travail des médias. Il propose entre autres d'étendre l'aide indirecte à la presse en soutenant à l'avenir également la distribution matinale des journaux. Une enveloppe de 120 millions est prévue pour ce volet.
Le paquet crée également une aide aux médias en ligne, dotée de 30 millions de francs par an, visant à favoriser la transition numérique. Une aide est aussi prévue pour les agences de presse, les écoles de journalisme ou encore le Conseil suisse de la presse.
(ATS)