Le oui a été défendu par Sarah Bünter, président des Jeunes du Centre suisse. La St-Galloise a comparé la nécessité de lutter contre le virus à celle des Confédérés de se défendre contre les Habsbourg. Son opposant David Trachsel, son homologue chez les jeunes UDC, a lui mis en avant la défense de la liberté individuelle.
"Le passeport Covid est créateur d'une société à deux vitesses", a ajouté le conseiller national valaisan Jean-Luc Addor. D'autres prises de parole ont dénoncé le pouvoir donné au Conseil fédéral. En juin, le parti avait laissé la liberté de vote lors du référendum contre la première mouture de la loi, acceptée par le peuple.
Rejet de l'initiative «mariage pour tous»
L'assemblée des délégués a également rejeté la modification du Code civil pour permettre le "mariage pour tous", soumise à votation le 26 septembre. Le non l'a emporté par 148 contre 39 et 9 abstentions.
Défendant l'objet devant les délégués, Ana Fontes Martins, présidente des Vert’libéraux fribourgeois, a argumenté en mentionnant le bien-être des enfants et la garantie des mêmes droits. Pour rappel, la modification du Code civil est combattue par un référendum lancé par l'UDC et l'UDF.
Le conseiller national Yves Nidegger a parlé d'un retournement des valeurs pour fonder son opposition, un non conforme au choix du comité directeur vendredi. "Avec le mariage pour tous, on va condamner des enfants à grandir sans père afin de protéger le rêve d’épanouissement de certains adultes", a avancé le Genevois.
(ATS)