Une engueulade entre voisins, ça se termine généralement par des portes qui claquent (et parfois par une bière sur le balcon). Mais pas ce dimanche 27 octobre, dans un immeuble du Locle (NE). A la suite d'une «altercation verbale», un voisin a fini par sortir une arme, l'autre a appelé les flics.
Averties à 14h30, les patrouilles de la police neuchâteloise se sont rapidement rendu sur place et «ont pris des mesures préventives pour protéger les autres locataires», nous apprend un communiqué paru ce lundi. C'est seulement vers 17h40, après des heures de négociations, que l'homme s'est rendu sans opposition.
Plus de peur que de mal
«Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une arme factice», rassure la police cantonale. Et de continuer: «Une perquisition de son appartement a permis de retrouver deux armes airsoft, qui ont été saisies.» Le Loclois armé est un homme de nationalité suisse, âgé de 26 ans.
Emmené dans les locaux de la police neuchâteloise à La Chaux-de-Fonds, il fera l’objet d’une dénonciation auprès du Ministère public. Au total, trois patrouilles de la police neuchâteloise, des membres du groupe d’intervention et des agents de la police cantonale fribourgeoise, de négociateurs de la police judiciaire et l’unité canine se sont mobilisés. Tout ça pour une brouille entre voisins qui s'est envenimée.