Une plainte a été déposée auprès du Ministère public de la Confédération concernant les indiscrétions en lien avec le voyage du président Cassis à Kiev, a indiqué vendredi à Keystone-ATS une porte-parole du DFAE confirmant une information publiée jeudi sur le site du quotidien Le Temps. Il en va d'une violation présumée du secret de fonction. En raison de l'instruction en cours, la porte-parole n'en dira pas davantage.
Dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine, le voyage d'Ignazio Cassis le 20 octobre dernier avait été préparé en toute discrétion afin de préserver la sécurité de la délégation. Les collègues du Conseil fédéral n'en ont été informés que la veille, selon Le Temps. Or, le DFAE a bien dû constater que Blick était au courant du programme des déplacements.
Pour mémoire, Cassis s'était rendu en Ukraine en train depuis la Pologne pour une visite «surprise» d'un jour. Accueilli en gare de Kiev par l’ambassadeur suisse Claude Wild et le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères, il s'était entretenu à cette occasion avec le président Volodymyr Zelensky des besoins humanitaires et de l’assistance suisse en faveur de l’Ukraine.
(ATS)