Victime d'un détenu en fuite à Aarau
«Il m'a menacé avec un couteau à cran d'arrêt et m'a frappé»

Amin T., qui s'est enfui d'un véhicule de détention à Aarau, était toujours recherché lundi, six jours plus tard. De plus en plus d'informations filtrent sur le détenu. Selon l'acte d'accusation que Blick s'est procuré, il a fait au moins quatre victimes, dont Sylla F.
Publié: 10.10.2022 à 21:12 heures
1/5
Sylla F., 50 ans, vit à Olten. Il est l'une des victimes du détenu évadé.
Photo: Ralph Donghi
Ralph Donghi

Mardi dernier, Amin T.*, 34 ans, s'est enfui de l'Office des migrations d'Aarau en descendant du véhicule de détention, peu avant 15h, indique la police cantonale argovienne. Rien n'indique toutefois que cet homme représenterait un danger pour la population, précisent les forces de l'ordre. Le Tunisien a été condamné en 2021 à Olten (SO) pour divers délits à 27 mois de prison, ainsi qu'à une expulsion de huit ans. Il a été placé en détention en vue de l'expulsion.

Blick dispose maintenant de l'acte d'accusation de douze pages. Il y est écrit que l'homme n'a pas seulement battu son ex-petite amie et cassé la mâchoire d'une autre femme.

Sylla F.**, 50 ans, vit à Olten. Il est également une victime. «Je ne savais pas qu'il avait pris la fuite», affirme le Sénégalais. L'homme d'origine tunisienne aurait souvent attaqué des gens lorsqu'il était en groupe. «Il m'a aussi agressé», raconte Sylla F.

Sylla F. voulait seulement aider une femme

Selon l'accusation, le 28 juillet 2018, Sylla F. a été témoin d'une scène violente devant un bar. Il a vu Amin T. et d'autres hommes «frapper une femme et lui donner des coups de pied alors qu'elle était à terre». La femme aurait demandé à Sylla F. d'appeler la police. C'est alors que Amin T. et ses complices lui auraient dit qu'ils allaient «lui faire du mal» et «défoncer sa fille et sa femme». L'un des trois hommes l'a même électrocuté avec un taser sur le bras. «J'ai eu peur pour ma vie», raconte le Sénégalais.

Le lendemain, Sylla F. rencontre à nouveau le même groupe. On lui aurait alors lancé une bouteille en verre vide. Un autre à également visé Sylla F. avec une pierre de la taille d'un poing. Par chance, les deux l'auraient raté. Le Tunisien aurait ensuite sorti un couteau à cran d'arrêt et menacé Sylla F. «J'avais peur d'être gravement blessé», témoigne la victime.

Passage à tabac gratuit

Lors d'une kermesse en 2018, Amin T. aurait à nouveau dit à Sylla F.: «On va défoncer ta femme et ta fille.» Enfin, l'un des membres du groupe violent aurait utilisé un spray au poivre pendant qu'Amin T. cognait le Sénégalais.

Il y a aussi eu une autre victime du même groupe. Près du parc municipal, ils auraient passé à tabac un cycliste. Ils lui auraient ensuite dit: «Si tu portes plainte, je ne te frapperai pas, je viendrai avec un couteau.»

«Si je le vois, j'appelle la police»

Par ailleurs, Amin T. se serait violemment défendu lors d'une arrestation. Il a en outre démoli deux cellules et aurait également vendu de la drogue. Il aurait dû quitter la Suisse en décembre 2014, mais il est resté sur le territoire national illégalement. L'homme a été arrêté plus de dix fois à Olten, jusqu'à ce qu'il soit placé en détention en 2019.

Pour Sylla F., une chose est claire: «Cet homme est dangereux!» Selon lui, le fugitif a de nombreux amis à Olten: «Je suppose qu'il est de nouveau ici.» Mais il n'a pas peur: «Si je le vois, j'appelle la police.»

* Nom modifié

** Nom connu de la rédaction


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la