Persuasion ou stigmatisation?
Un «bracelet vaccinal» suscite la controverse

Un inventeur propose que ceux qui ont été vaccinés le montrent avec un bracelet vert. Mais l'idée d'un tel accessoire n'est pas bien accueillie par tout le monde.
Publié: 28.07.2021 à 15:40 heures
|
Dernière mise à jour: 28.07.2021 à 16:20 heures
1/2
Ceux qui ont été vaccinés devraient le montrer avec un bracelet vert. Il est destiné à stimuler la discussion, selon l'inventeur.
Photo: Zvg
Martin Bruhin, Daniella Gorbunova (adaptation)

La pandémie n'est pas encore terminée. Selon les plans du gouvernement fédéral, tous ceux qui voulaient être vaccinés auraient dû l'être avant la fin du mois de juillet. Mais les vacances d'été ont ralenti le rythme de la vaccination. Il est maintenant clair qu'en raison du variant Delta, hautement contagieux, la proportion de personnes vaccinées devrait être aussi élevée que possible, au-dessus de 80 % - mais on en est encore loin en Suisse.

L'initiative de gimpft.ch se bat pour que le plus grand nombre possible de Suisses se fassent vacciner, comme le rapporte «20 Minuten». Ceux qui ont déjà été vaccinés devraient ainsi porter un bracelet vert. L'idée fait son chemin. Selon l'inventeur, entre 1'000 et 2'000 d'entre eux ont déjà été vendus.

Cependant, le bracelet est loin d'être bien accueilli par tous. «La vaccination est un sujet très émotionnel», explique l'initiateur au Blick. «Il y a des gens qui sont extrêmement contre. C'est pour cela qu'arrivent parfois des critiques qui sont à la limite de la légalité.» Même les comparaisons avec les nazis sont de mise. C'est pourquoi il préfère rester anonyme.

«Clairement contre la vaccination obligatoire»

Mais il précise que ces tours de poignet ne sont pas destinés à favoriser ou à désavantager qui que ce soit - le port du bracelet viserait plutôt à encourager la discussion. «Après tout, ils sont à 100% basés sur le volontariat.»

Il souhaite simplement que le plus grand nombre possible de personnes se fassent vacciner. «Mais je suis clairement contre la vaccination obligatoire», explique-t-il. C'est une décision individuelle que chacun doit prendre pour lui-même. «Mais je pense que c'est une honte que les gens ne se fassent pas vacciner parce qu'ils ont reçu de mauvaises informations.»

Vert comme le feu de circulation

L'inventeur a eu l'idée des bracelets grâce à la campagne «Je me vaccine» sur les réseaux sociaux. Il a voulu transposer ce principe dans la vie réelle, afin de rendre visibles, pour ainsi dire, les personnes qui souhaitent se faire vacciner.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le choix de la couleur n'a pas de signification particulière, dit-il. Peut-être seulement: «le vert rappelle les feux de signalisation, et signifie que les choses vont bientôt revenir à la normale.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la